Aménager un petit jardin
Aménager un jardin demande un peu d’imagination et une bonne dose de connaissances. L’imagination nécessaire à réaliser quelque-chose de beau et les connaissances pour employer les bons matériaux.
Définir des espaces dans son jardin
Pour réussir un jardin, même petit, l’idéal est de réaliser un plan de ce que l’on imagine en séparant bien les différents espaces. Que ce soit pour créer différentes ambiances d’un espace à l’autre ou pour donner une cohérence visuelle, les séparations devront faire appel à des formes harmonieuses. Des bordures de jardin peuvent aider à créer des ruptures nettes et jolies entre les parties du jardin.
Utiliser des plantes simples à entretenir
La plante de végétaux doit respecter certaines règles évidentes, mais qui peuvent être oubliées :
- Utiliser des plantes qui sont adaptées au climat de votre région ainsi qu’à l’orientation du jardin. Cela évitera un entretien très fastidieux
Penser à la pousse des arbres et haies avant de les planter. Certains arbres peuvent se développer de manière importante et rapide. Il serait dommage que celui-ci dépasse chez le voisin ou entre en contact avec la maison ! Même si les arbres peuvent être taillés, cela peut vite s’avérer complexe et coûteux dans de petits espaces - Anticiper les changements de saisons. Les feuillus vont par exemple naturellement perdre leurs feuilles en automne, ce qui peut engendrer un entretien supplémentaire (ramasser les feuilles, vider les chéneaux, nettoyer la piscine…)
A propos du gazon
Quand on parle d’espaces verts, on ne peut pas oublier le gazon. Certaines variétés d’herbes donneront des pelouses différentes selon vos envies. Plus résistantes lorsque des enfants ou animaux vont jouer dessus, plus tendre lorsque la pelouse sera uniquement un élément paysager… A vous de faire votre choix selon vos préférences
Harmonie jardin – terrasse
Enfin, de la terrasse au jardin, il n’y a qu’un pas. L’aménagement de l’un ne va pas sans l’autre. Le jardin doit offrir un paysage apaisant à regarder depuis la terrasse. Mais il ne doit pas devenir invasif sur la terrasse au risque de la salir voir de l’endommager. Pensez toujours que le jardin évoluera au fil du temps et des saisons, tandis que la terrasse demeurera statique.