Privilégiez les plantes verticales

Vous aimeriez jardiner mais vous manquez de place ? Bénéficier d’un espace réduit n’est plus une fatalité depuis l’avènement des petits jardins ou des terrasses aménagées.

Très tendances, ces derniers n’ont rien à envier aux espaces plus larges et vous permettront de laisser parler vos envies végétales tout au long de l’année. L’important : savoir investir chaque centimètre carré et optimiser les surfaces verticales ! Dans ce guide qui a été spécialement pensé pour vous, nous vous expliquons quelles plantes pour un petit jardin sont à privilégier et tous les avantages que ces dernières représentent. Bientôt, vous n’aurez plus aucune bonne excuse pour vous lancer à votre tour !

L’avantage des plantes verticales pour un petit jardin

Les plantes verticales représentent une bonne alternative si vous souhaitez créer un jardin sans trop vous étendre au sol. Originales, elles sont synonymes de créativité et de diversité. Ces plantes s’adaptent généralement très facilement aux espaces dans lesquels on souhaite les intégrer, il est donc assez simple de les installer sur des structures faites de vos propres mains (avec des palettes, par exemple) ou des structures fournies clé en main. À vous de décider quel modèle vous souhaitez adopté, quels pots vous souhaitez ajouter et quel style vous préférez donner à l’ensemble. Design, romantique, sauvage : le jardin végétal peut réellement avoir 1001 facettes différentes ! Favoriser le choix de plantes verticales pour son extérieur peut également permettre d’améliorer considérablement l’isolation phonique et thermique du ou des murs sur lequel(s) il sera installé. Attention cependant au revers de la médaille. En effet, de par leur nature, les plantes généralement installées dans le cadre des jardins végétaux sont des plantes envahissantes. Pour garder votre jardin végétal en bon état, une taille très régulière devra être effectuée.

Préférer les plantes verticales et savoir les choisir

Vous êtes à présent décidé à adopter des plantes verticales pour votre jardin ? Loin d’être réduit, votre jardin vertical pourra se démarquer par sa grande variété, une diversité qui est évidemment permise par les nombreuses espèces végétales pouvant se prêter à cet exercice. En premier lieu, vous vous tournerez certainement vers les fleurs annuelles qui ont l’avantage d’être particulièrement esthétiques. Le rosier liane fait partie des incontournables pour qui souhaite mettre un peu de couleur dans son jardin, tout comme la glycine ou encore l’hortensia grimpant. Pensez également à installer quelques plantes grimpantes sur vos murs et vos différents supports : elles sont toujours du plus bel effet et habillent les surfaces avec efficacité ! Enfin, avoir un jardin vertical ne revient pas à faire une croix sur la possibilité d’avoir un potager, bien au contraire ! Si vous installez des bacs en hauteur, vous pourrez parfaitement planter des salades vertes, des tomates cerise ou encore des radis, autant de variétés qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour croître et ravir les papilles ! Côté entretien, vous pourrez évidemment opter pour un système d’arrosage intégré ce qui vous permettra de gagner un temps précieux au quotidien !