Les plantes à floraison gratifiante

L’idéal de tout propriétaire est de profiter de son jardin le plus longtemps possible durant l’année? et donc d’éviter les plantes à la floraison trop fugace, comme les roses chantées jadis par Ronsard pour la brièveté de leur éclat !

En revanche, en sélectionnant des plantes à floraison longue, le spectacle sera au rendez-vous bien plus longtemps et il sera ainsi possible de jouir de son jardin au fil des mois. Quelles plantes pour un petit jardin si l’on veut des plantes fleuries longtemps voire offrant plusieurs floraisons à l’année ?

Sélectionner des plantes à floraison longue

Si l’on veut que son jardin offre une grande période de floraison, il y a deux possibilités, dépendant essentiellement du temps (et des moyens) que l’on est prêt à consacrer à son jardin.

Les plus impliqués peuvent échelonner astucieusement leurs plantations, afin d’avoir des plantes fleuries longtemps mais qui ne seront pas toujours les mêmes : c’est souvent la solution adoptée dans les jardins publics, en faisant se succéder plusieurs floraisons à l’année venant d’espèces différentes, depuis les précoces fleurissant au début du printemps jusqu’à des plus tardives. Le résultat est flatteur, mais il faut être prêt à y consacrer pas mal de temps, pour enlever les plantes fanées et planter les nouvelles venues.

Les autres peuvent au contraire sélectionner les plantes et variétés offrant une grande période de floraison afin de ne pas se surcharger de travail ! Il suffira alors d’une seule plantation dans l’année, voire parfois d’une en une décennie, pour profiter de son jardin fleuri.

La floraison longue existe pour de nombreuses plantes

Les plantes vivaces sont bien évidemment une bénédiction pour le jardinier ne pouvant consacrer trop de temps à l’entretien de son jardin, puisqu’il n’y a pas besoin de les planter chaque année : le travail est fait la première année, l’effet persiste en revanche bien plus longtemps. Certaines d’entre elles offrent de plus une grande période de floraison et allient ainsi une présence maximale à un travail minimal ! Le géranium vivace, cousin de jardin du pelargonium des balcons, fait ainsi partie des plantes fleuries longtemps. Il en va de même des népétas, visuellement très séduisants, ou encore des rudbeckias très en vogue actuellement.

Quelles que soient les plantes choisies, il suffit souvent de sélectionner les bonnes variétés pour avoir une grande période de floraison. Il existe ainsi des hortensias offrant une floraison longue d’une centaine de jours dans l’année (soit plus de trois mois !). Les pensées offrent souvent une floraison longue, allant même jusqu’à la moitié de l’année pour les variétés les plus coopératives. Et même au sein des rosiers, dont la fugacité était jadis la vedette des vers de Ronsard, il est possible de trouver des variétés faisant partie de ces plantes fleuries longtemps !

N’hésitez pas à recourir à  des professionnels  qui vous aideront à concevoir et réaliser votre jardin incluant des plantes offrant une grande période de floraison voire plusieurs floraisons à l’année ! Avoir des plantes fleuries longtemps est le meilleur moyen d’avoir un beau jardin pendant la plus grande partie de la saison, et de rendre ainsi jaloux vos amis lorsqu’ils vous rendront visite et découvriront vos massifs fleuris de plusieurs floraisons à l’année !