Quelles plantes pour un petit jardin

La création d’un espace vert, dans n’importe quel type d’endroit et peu importe la surface disponible, est désormais faisable. Pour les espaces restreints, notamment dans les zones urbaines, mettre en place la décoration d’un petit jardin de poche peut se faire.

Au vu de l’étroitesse de la surface, il est impératif de bien sélectionner les plantes adéquates pour un petit jardin. Les végétaux qui se développent faiblement, ayant des petites racines, sont les plus indiqués. Privilégiez les plantes verticales et les plantes à floraison gratifiante pour bien garnir les petits massifs. Afin de multiplier les espèces, des sélections naturelles et des croisements ont été effectués par les spécialistes.

Décorer avec des plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol embellissent délicatement le sol, et par la même occasion, elles neutralisent la prolifération des mauvaises herbes. En somme, leur culture est bénéfique et convient bien au petit jardin. Parmi les plus indiqués, il y a le lierre panaché, le bugle (Ajugà), le lamium et la fleur des elfes (Epiemdium).

Créer une bordure, ou tout simplement mettre du volume, est possible avec les plantes couvre-sol qui forment une touffe. La touffe formée par les feuilles fines de la plante vivace Ophiopogon, d’un noir profond, donne réellement du cachet à l’ensemble. La plante vivace Carex offre la meilleure alternative avec ses teintes éclatantes, allant de l’orange cuivré au vert olive.

Le gazon peut être remplacé par la sagine pour avoir un tapis orné de petites fleurs blanches. Elle se complaît dans les lieux ensoleillés. L’helxine recouvre le sol d’un vert éclatant. Ce dernier pousse davantage sous les ombres.

Privilégier les plantes à longue floraison

Des plantes à floraison gratifiante, qui fournissent de jolies fleurs pour une longue période, donnent réellement du peps au petit jardin. Ces pétales aux différentes couleurs et aux fragrances envoûtantes transportent sans nul doute vers un univers paradisiaque. Alcea Park Rondell, Geranium Rozanne et Sedum Herbstfreude sont entre autres les plantes à fleurs qu’il faut choisir. La sélection de plantes pour un petit jardin doit également privilégier les fleurs doubles comme les leucanthèmes (doubles) et les primevères (doubles).

Ne pas oublier les plantes grimpantes

Dans une petite surface, tous les recoins doivent être exploités. Les végétaux qui évoluent en hauteur donnent de l’importance à ce petit coin de verdure. Le choix des plantes doit être orienté vers le chèvrefeuille japonica sinensis qui, en plus d’embaumer délicatement le jardin, fournit de jolies fleurs rouge carmin et jaune pâle. La clématite offre aussi une excellente alternative, surtout avec ses variétés.

  • La clématite Temptation fournit des fleurs doubles dont la couleur va du rose au mauve.
  • La clématite legend Violine produit de grosses fleurs violettes.
  • La Petite Sirène embellit délicatement l’espace extérieur avec ses fleurs rose saumon, sur lesquelles trônent des étamines jaunes d’or.

Toutes ces plantes grimpantes sont aussi parfaites pour la rambarde d’un balcon, mais aussi pour une pergola ou un treillage.

Pour en savoir plus :