Utiliser la clôture comme un élément décoratif

En plus de délimiter et de sécuriser votre espace, la clôture est un élément de décoration à part entière pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre habitation et à votre jardin.

Avec un peu d’imagination et de courage, il est tout à fait possible de créer une clôture décorative qui fera tourner plus d’une tête et qui surprendra vos invités. Pour intégrer la clôture dans la déco de votre extérieur, voici quelques idées faciles à réaliser et très efficaces qui vous indiqueront comment décorer un petit jardin avec élégance et originalité.

Créer une haie de plantes vertes ou fleuries pour une clôture verdoyante et élégante

Pour apporter une touche de verdure supplémentaire dans votre jardin, tout en décorant de manière naturelle votre extérieur, la clôture végétale est une idée idéale. Intemporel et élégant, ce choix permet de conserver une ambiance plus naturelle dans votre coin de verdure. Une multitude de plantes fleuries ou à feuillage persistant vous est accessible. Que diriez-vous d’une belle clôture de 2 à 3 m de haut constituée de miscanthus ? Cette haie annuelle très touffue confère une allure champêtre à votre clôture. Pour habiller la clôture, vous pourrez également opter pour des petits bambous pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets et pour apporter un certain cachet à votre jardin.

Installer une clôture en bois sous forme de crayons géants

Sobre, mais très décorative, la clôture sous forme de crayons géants vous permettra de créer un jardin ludique et charmant qui rappelle la petite enfance. Cette solution apporte plus de couleurs dans votre extérieur. C’est, en plus, très simple à réaliser. Il suffit d’imiter une rangée de crayons géants en vous servant des lattes de palissades verticales. Créez la forme de la pointe de crayon sur les bouts de chaque bois. Pour terminer, peignez toutes les pièces avec des couleurs différentes. Vos petits enfants seront sûrement heureux de voir cette clôture multicolore qui respecte leur univers. Optez pour une essence de qualité, de préférence traitée.

La clôture en fer forgé : pour délimiter votre propriété avec style

Envie d’une sublime clôture décorative qui ressemble à celle des demeures de prestiges ? Optez pour le fer forgé qui vous permettra de créer un décor contemporain dans votre jardin. En plus de sa solidité assurée, le fer forgé donnera une touche d’élégance et une certaine authenticité à votre habitation. Vous pourrez personnaliser votre clôture à votre guise pour créer une structure qui reflète votre personnalité. Vous pourrez faire appel à un spécialiste pour fabriquer la clôture au design de votre choix. Vous profiterez ainsi d’une clôture à la fois agréable à voir, résistante et solide.

La clôture mixte : une tendance déco à adopter

La clôture mixte joue actuellement la vedette grâce à son bel effet qui allie modernité et classicisme. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour combiner les différents matériaux afin de créer une structure aux allures élégantes et contemporaines. Laissez-vous séduire par des panneaux en aluminium que vous pourrez alterner avec des arbustes comme les photinias. Il est d’ailleurs possible de marier le bois avec les pierres naturelles ou le béton pour apporter un style unique à votre clôture. Un professionnel fiable pourra vous conseiller sur la meilleure combinaison pour construire un enclos décoratif et original.

Pour en savoir plus :