Petit jardin, l’importance de l’éclairage

L’éclairage extérieur a de nombreux pouvoirs. Il est possible de créer un univers fascinant dans un jardin de dimensions modestes, à l’aide d’effets et de scénarios lumineux.

L’avantage avec l’éclairage est que l’installation demeure relativement simple. Étant donné que la mode actuelle est à l’illumination de jardins, voici comment décorer un petit jardin.

Éclairage pour agrandir un petit espace

La plupart du temps, les propriétaires de petits jardins se concentrent sur les stratagèmes d’organisation de l’espace pour créer l’illusion d’un plus vaste aménagement extérieur. Toutefois, peu songent à utiliser l’éclairage pour agrandir un petit espace.

Un éclairage de jardin bien conçu fait jaillir le sentiment d’une extension de la superficie d’habitat. Il importe de ne pas éclairer la totalité d’un jardin, mais plutôt de disposer l’éclairage de telle sorte à créer les bons accents.

Que vous optiez pour un éclairage fonctionnel ou un dépaysement féerique, composer avec les lumières nocturnes est devenu un jeu d’enfant grâce aux nouvelles technologies bien au point. Des massifs, arbustes ou arbres illuminés à partir du bas se transforment en d’imposantes sculptures qui subliment un espace extérieur.

Il n’y a rien de tel que quelques spots disposés avec brio pour embellir un petit jardin avec l’éclairage : combinaison de rayons, lampes bordant les allées, lumières murales, et guirlandes lumineuses féeriques. L’éclairage confère une atmosphère unique à une zone extérieure, s’étendant bien au-delà de la sécurité.

Créer une certaine impression de magie

Éclairé par le dessous, un arbre prendra soudainement un aspect magique, alors que cela n’aura pas le même effet s’il est éclairé par le haut ou sur le côté.

L’importance de l’éclairage d’un petit jardin revêt toute sa splendeur avec la couleur : le blanc pour le design, et la couleur pour le merveilleux. Un éclairage blanc a pour effet de souligner des détails architecturaux et paysagers, alors qu’une lumière teintée saura transformer la surface éclairée.

Par exemple, le bleu fera paraître les plantes comme si elles venaient d’une autre planète. Un arbre éclairé de lumière verte aura l’air de sortir d’une composition Photoshop ou d’une simulation informatique.

Intégrez des bandes de LED sur les support qui s’y prêtent. Si vous disposez d’une terrasse en bois, constellez les abords de petites lumières blanches. Vous obtiendrez un effet décoratif considérable avec une bordure lumineuse. L’avantage avec ces bandes plates (de 2 millimètres d’épaisseur) est qu’elles se glissent aisément dans de nombreux endroits, en autant que le transformateur sur lequel vous les brancherez se trouve à un endroit parfaitement sec.

Il n’y a pas que les standards d’illumination à prendre en compte

Un éclairage extérieur répond également à d’autres standards que l’illumination. Plusieurs paramètres peuvent détériorer un système d’éclairage, notamment le soleil, les orages, la neige, la pluie, et le vent.

  • Il est recommandé de brancher les grands éclairages externes sur un système séparé de celui du bâtiment. Cette précaution évite de déclencher un court-circuit, s’il survient des irrégularités ou bris d’équipement : la maison ne sera pas affectée par ce qui se passe à l’extérieur.
  • Si vous n’êtes pas tellement bricoleur, confiez votre projet d’éclairage à un spécialiste.
  • Ne laissez pas traîner de câbles électriques à l’air libre : un coup de sécateur ou de bêche pourrait s’avérer fatal.
  • Un grillage avertisseur sur toute la tranchée, de couleur rouge, devrait être positionné à 15 centimètres au-dessus d’un fil conducteur. Par ailleurs, les fils devraient être protégés d’une gaine de type PTC.
Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts