Comment décorer un petit jardin

Tout comme les grands jardins, les petits jardins doivent être bien décorés. Un petit jardin nécessite une grande attention et tous les détails doivent être pris en compte pour un aménagement parfait. Découvrez dans cet article des astuces pour décorer un petit jardin.Il s’agit là d’une question que l’on doit toujours se poser lorsqu’on décide d’aménager un petit jardin.

Quelles sont les plantes idéales pour un petit jardin

Quelles plantes pour un petit jardin ? Il existe une large variété de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes qui peuvent être plantés dans un jardin. Vous devez choisir des plantes qui mettent en valeur votre jardin avec des couleurs attrayantes. Des arbres d’ornement, des plantes grimpantes ou encore un gazon artificiel sont autant de types de végétation que vous pouvez installer dans votre jardin.

  • Un gazon artificiel

Un gazon artificiel saura parfaitement mettre en valeur votre jardin. Non seulement il est très décoratif, mais il vous facilite également la tâche. Vous n’avez pas à vous en occuper en l’arrosant chaque fois. Il s’agit d’une solution décorative qui vous fera dépenser peu.

  • Des arbres d’ornement

Ces arbres ont pour principale fonction la décoration. Vous pouvez les utiliser pour la décoration d’un petit jardin. Les arbres d’ornement vous facilitent également la tâche et vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de longs protocoles pour les entretenir. Il faut souligner que la taille de l’arbre doit être en concordance avec votre jardin.

  • Les plantes grimpantes

Parmi les éléments décoratifs d’un petit jardin, on peut citer sans aucun doute les plantes grimpantes. Ces plantes peuvent bien décorer les murs et les pergolas.

En dehors de ces végétations, vous pouvez opter pour d’autres. Le plus important est que ces dernières s’intègrent bien dans votre aménagement et produisent à la vue un effet d’attraction. Des arbres fruitiers et des massifs à faible développement sont également parfaits pour la décoration d’un petit jardin.

La clôture : un élément décoratif

La clôture peut être un réel atout pour une décoration parfaite. Vous ne perdez pas à utiliser la clôture comme un élément décoratif. Vous pouvez installer des plantes à proximité de la clôture pour une combinaison optimale. Vous avez aussi la possibilité de peindre votre clôture en une couleur très attirante. Dès que le choix de la clôture est effectué, commencez déjà à songer à l’aspect esthétique. Une clôture en aluminium mettra parfaitement en valeur votre jardin, de même qu’une clôture en PVC ou une clôture en fer forgé. Vous avez le choix ! Il vous suffit de tenir compte des avantages de chaque type de clôture et de vos préférences. Vous pouvez donc tout à fait utiliser votre clôture pour embellir un petit jardin.

L’éclairage : un élément décoratif important

L’éclairage n’a pas que pour fonction la sécurité, il est également un élément décoratif. L’importance de l’éclairage n’est plus à démontrer. Il peut parfaitement mettre en valeur les plantes, les allées et d’autres aménagements. Vous avez le choix entre divers types d’éclairage. Il existe plusieurs lampes avec des finitions diverses pour une décoration de jardin parfaite.

Vous pouvez opter pour des appliques murales, des lampes de basse tension ou encore des guirlandes. Si vous souhaitez mettre en valeur les haies ou les arbustes, vous pouvez tout simplement installer des spots derrière eux. Par ailleurs, si vous souhaitez décorer votre jardin en dépensant moins, vous pouvez opter pour les LEDs, qui sont très économiques.

L’aménagement de la terrasse

Il est important de bien aménager la terrasse avec les meubles de décoration adéquats. Pour précision, il n’est pas question de trop encombrer le petit jardin avec des meubles ; quelques meubles qui le valorisent bien suffiront largement.

Vous devez choisir vos meubles en faisant attention au type de matériau. Vous avez le choix entre des meubles en acier, en bois, en plastique, etc. Par ailleurs, l’âge des meubles est un critère important. Pour les vieux meubles, il faut les entretenir fréquemment. N’hésitez pas à utiliser des coussins pour vos chaises. De même, des linges étalés sur la table embelliront votre petit jardin.

Pour en savoir plus :