Nos conseils pour la plantation de légumes en pot

Vous rêvez de récolter vos propres légumes ou herbes aromatiques, mais vous ne possédez ni potager ni de jardin? Nulle crainte à avoir, car la culture de légumes en pot est tout à fait possible sur une terrasse, un balcon ou dans un coin de votre intérieur.
Pour cela, il suffit de trouver un contenant adapté (pot, jardinière ou bac) et un endroit bien ensoleillé ou à l’ombre suivant la plante que vous aurez choisie. Vous aurez le choix entre de nombreuses variétés de légumes selon vos goûts.
Dans cet article, découvrez comment cultiver facilement vos légumes en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Quels types de légumes aiment la vie en pot ?

Certains légumes comme le haricot, la tomate ou la salade se développent bien en pot. Une jardinière suffit pour faire pousser 2 à 3 plants de légumes.
Certaines variétés de légumes (choux, courgettes, potirons, potimarrons) exigent un terreau plus riche, c’est pourquoi ils ne pourront bien se développer que dans un pot de grande dimension afin que chaque plant dispose d’au moins 30 litres de terreau pour lui seul.
Un terreau riche est indispensable, quelle que soit la variété de légumes cultivée. L’utilisation d’un terreau spécial pour plantes comestibles en pots favorisera la croissance de vos légumes.
La culture en pot nécessite un arrosage plus fréquent que dans un potager, car les plantes n’ont pas la possibilité de sortir du pot pour puiser l’eau dont elles ont besoin dans la terre. Veillez à arroser vos plants de légumes dès que le terreau commence à s’assécher en surface et avant que leur feuillage flétrisse. Le manque d’eau est la première cause de mauvaise récolte, en pleine terre comme en pot. Si vous manquez de temps, l’arrosage automatique pourrait être la solution.

Comment planter les légumes du soleil dans un pot?

Les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les concombres sont des légumes très appréciés l’été pour leur goût et les nombreuses possibilités culinaires qu’ils offrent. Faire pousser ces légumes dans des pots, des bacs ou des jardinières n’a rien de compliqué en respectant quelques règles.

La tomate

La tomate, et en particulier la tomate-cerise, se cultive bien en pot. Vous pouvez faire vous-mêmes vos semis pour ensuite les repiquer lorsque les plants atteignent environ 8 cm et 4 à 5 véritables feuilles. Si vous achetez directement des plants, vous pourrez effectuer la plantation en mai-juin.
Le pot ou le bac devrait avoir une profondeur d’au moins 30 cm par plant de tomate pour les racines. La plante à maturité pouvant facilement atteindre plus d’un mètre de hauteur selon la variété, elle nécessite un tuteur. Une alternative consiste à attacher les branches contre un treillis.
Un apport d’engrais organominéral est recommandé, car il nourrit rapidement la plante pour plusieurs semaines. Veillez à tailler les rejets à la base des feuilles afin de favoriser la production de fruits.

L’aubergine

La culture de l’aubergine en pot est relativement facile. Le semis des graines et le repiquage sont identiques à ceux de la tomate.
Comme pour les tomates, la taille du pot devrait atteindre au moins 30 cm de profondeur. Les aubergines ont besoin d’un tuteur en raison de la taille des fruits.

La courgette

Il existe deux variétés de courgettes :

  • coureuses : produisant de longues tiges qui courent sur le sol ou le long d’un treillis ;
  • non-coureuses : produisant des tiges courtes qui restent en place de façon compacte.

Le choix de la variété se fera en fonction du type de courgette (longue ou ronde), de la couleur et de l’espace disponible pour les plants.
Pour les variétés non coureuses, un bac de 30 à 40 cm de profondeur est idéal. Veillez à retirer les tiges sèches et les courgettes qui pourrissent avant maturité.

Le poivron et le concombre

Les poivrons se plaisent très bien dans un pot. Leur taille est d’environ 30 à 40 cm de hauteur en moyenne et leur entretien est simple : il suffit de les pincer pour obtenir de beaux fruits. Le choix de la variété se fait en fonction du goût et de la couleur.
Pour réussir la culture des concombres, il faut les placer dans un endroit bien ensoleillé, abrité du vent et surtout les arroser tout l’été. Le concombre étant essentiellement composé d’eau, il nécessite un arrosage quotidien.

Comment faire pousser des légumes verts?

Les légumes verts sont riches en fer et en vitamines. Leur consommation régulière est indispensable à notre alimentation. La culture des légumes verts en pot est relativement facile.

Les haricots et les pois

Les haricots et les pois se cultivent aisément en pot. Les variétés prévues pour ce type de culture sont des variétés naines, ne dépassant généralement pas 50 cm de hauteur, à l’exception des haricots à rames qui grimpent le long de tuteurs ou de treillis.
Semez 2 graines par pot à 2 ou 3 cm de profondeur dans de petits godets prévus à cet effet. Les graines de haricots germent entre 5 et 10 jours après la date de semis lorsque la température est supérieure à 10 °. Une fois que les graines ont germé, veillez à ne garder qu’une seule plante par pot pour qu’elle se développe bien.

Les salades

L’avantage avec la salade est que vous profiterez de ce légume toute l’année. Pour la cultiver, optez pour des jardinières ou des bacs afin de cultiver plusieurs variétés de salades côte à côte.
Chaque variété possédant sa saison, la récolte s’échelonnera tout au long de l’année. La variété dont la pousse est la plus rapide est la batavia.

Comment planter des légumes racines dans un pot?

Les légumes racines sont des variétés de légumes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien ni de connaissances en jardinage.

Les radis

Les radis sont des légumes faciles à cultiver et offrant une croissance très rapide avec plusieurs récoltes dans l’année. Il existe un grand nombre de variétés de radis ronds ou allongés. La récolte se fait rapidement.
Une astuce consiste à resemer de nouvelles graines après chaque récolte afin de profiter d’une production en continu.

Les betteraves

La culture des betteraves en pot ne présente aucune difficulté pour autant que le pot ou le bac soit assez grand. On les trouve sous forme de graines qui peuvent être semées dès les mois d’avril et mai.
La betterave est un légume qui demande peu d’entretien. Il suffira de les éclaircir en supprimant un plant sur deux lorsqu’elles deviennent trop serrées.

Il est tout à fait possible de faire pousser des herbes aromatiques en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Quoi de mieux que de disposer d’herbes aromatiques à portée de main pour mitonner de délicieux plats?

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts