Comment aménager un petit jardin

Vous disposez d’un petit jardin mais vous ne savez pas comment l’agencer pour le rendre à la fois design et attrayant ? Sachez que malgré la petite dimension de votre espace extérieur, vous avez mille et une façons de l’aménager et le décorer.

Retrouvez dans cet article nos conseils pour l’entretien d’un petit jardin, nos astuces pour bien choisir le style de votre petit jardin et comment décorer un petit jardin.

Mettre en valeur un petit espace : toujours commencé par des plans détaillés

Sachez avant toute chose que la mise en place d’un jardin doit être pensée aussi minutieusement que l’aménagement d’un espace intérieur. D’autant plus que la tâche sera un peu plus difficile si votre espace extérieur est assez limité. D’où tout l’intérêt de commencer avant tout par la réalisation d’un plan détaillé. Vous pourrez y inclure tous vos projets d’aménagement comme des bordures, des allées symétriques, etc. Une fois que vous aurez une vue d’ensemble à partir de votre plan, vous pourrez y ajouter des plantes et des mobiliers outdoor.

Optimiser un petit espace : créer des bordures

Pour créer un jardin sur un petit espace, afin que votre propriété ait l’impression d’être plus grand, miser sur les bordures. Si vous prenez le temps de bien délimiter chaque zone de votre jardin avec des bordures, il reflétera un style épuré, à la fois moderne et très tendance. Privilégiez les bordures basses, les rondins en bois ainsi que les ardoises pour donner un petit côté minimaliste et attrayant à votre espace. Les allées sont également design. Elles sont surtout à privilégier si vous avez décidé d’aménager un petit potager dans votre jardin.

Petit jardin : le choix des plantes

C’est souvent l’étape la plus difficile dans l’aménagement d’un petit jardin. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les plantes et les arbustes moins volumineux. Les graminées ainsi que les espèces d’arbustes fleuris peuvent valoriser votre jardin tout en optimisant l’espace.

Pensez seulement à les positionner en parallèle en mettant les espèces à tiges hautes derrière, les plantes à tiges basses devant et les plus touffus au milieu. Si vous avez du mal à trouver l’emplacement idéal pour valoriser vos végétaux, n’hésitez pas à faire appel à un architecte paysagiste. Il pourra aussi vous donner quelques astuces pour un mini potager.

Le choix des mobiliers

Nos conseils pour réaliser un petit jardin c’est d’aménager des mobiliers outdoor. Bien sûr, il ne s’agit pas de salon de jardin, de parasol ou de voile d’ombrage. Ce genre de mobilier risque de prendre trop de place et votre espace aura l’impression d’étouffer.

La meilleure alternative, c’est de vous pencher sur des petites tables et chaises en fer forgé ou aussi des bancs assez longs que vous pourrez installer contre la façade. C’est aussi la meilleure façon de faire de votre jardin, un espace cocooning et design en même temps. Côté entretien, il suffit juste d’y appliquer une peinture antirouille.

Le choix des accessoires

Le choix des accessoires est primordial dans l’aménagement d’un petit jardin. Cela vous permettra de donner du cachet à votre espace. Vous pourrez par exemple penser à mettre une petite cascade d’eau au milieu du paysage ou aussi le décorer avec des petites cloches sur vos arbustes.

Sachez également que les couleurs jouent un rôle important dans l’optimisation de l’espace. Pensez à placer des luminaires de formes modernisées et qui émettent des couleurs inter changeantes.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts