Conseil pour réaliser un petit jardin

Vous disposez de peu de place derrière chez vous et vous voulez vous en servir pour réaliser un jardin ? Sachez qu’il existe des solutions pour aménager un petit jardin et pouvoir profiter de ses espaces extérieurs. Le guide suivant va vous aider.

Astuces pour l’aménagement d’un petit jardin

Même si vous avez peu de place disponible, vous pouvez tirer parti de cet espace en réalisant des aménagements forts agréables. Vous pouvez par exemple :

  • optimiser les espaces ;
  • cacher les éléments inesthétiques ;
  • apporter des éléments de décoration ;
  • éclairer convenablement pour agrandir visuellement le jardin.

N’hésitez pas à bien sectionner votre jardinet en différentes zones distinctes. Créez une partie pour le potager et une autre pour les agréments en mettant un petit salon de jardin avec des meubles en rotin recouverts de coussins et un barbecue. Séparez ces deux zones par une petite allée sinueuse qui donne l’impression de s’engager vers un havre de paix mystérieux et infini.

Votre jardinet est bordé par un mur de briques qui en altère la beauté ? Cachez ce mur en l’incorporant dans la verdure. Pour cela, il suffit de le décorer avec des plantes en pot accrocher à divers endroits, voire d’y faire pousser des plantes grimpantes pour cacher le côté artificiel. Vous vous sentirez moins étouffé et l’espace ne paraîtra plus aussi restreint.

Vous pouvez décorer soigneusement la place dont vous disposez en incorporant des bancs dans les murs de soutènement où sont plantés les végétaux, en mettant un tapis synthétique type ‘gazon’ et en jouant avec les couleurs. Mettez des fleurs multicolores qui attirent le regard en premier plan, placez des arbustes en pot qui vont fleurir à l’arrivée du printemps et installez des coussins type ‘poufs’ sur la terrasse pour permettre à vos convives de s’asseoir.

Vous voulez savoir comment agrandir l’espace d’un jardin visuellement ?
L’éclairage mettra an valeur certains végétaux comme la lavande et les halos lumineux des spots encastrés au raz du sol agrandiront la terrasse. Réalisez un dallage avec des formes en diagonale pour donner l’impression de plonger vers le jardin.

Recommandations pour un petit jardin

Si vous souhaitez avoir des conseils pour aménager au mieux votre petit jardin, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour optimiser l’espace.
Sachez que pour agencer au mieux vos espaces extérieurs, il y a des erreurs à ne pas commettre dans un petit jardin.

Même si vous aimez la verdure, évitez de mettre de la pelouse dans un petit jardin. Un gazon prend beaucoup trop de place et va également accaparer tout l’aspect visuel. Optez plutôt pour des éléments de substitution comme des bacs à fleurs qui feront également office de bordure pour délimiter l’espace entre la partie détente et la partie cultivable. Mettez une terrasse en bois ou un petit bassin qui invite au voyage. Décorez le avec une fontaine et mettez des bambous pour créer une frontière naturelle.

Si vous ne savez pas quelles plantes mettre dans votre jardinet, demandez les conseils d’un paysagiste. L’expert, grâce à ses connaissances poussées en horticulture, est le mieux placé pour savoir quels types de végétaux planter à quel endroit et comment les entretenir.

Vous ne pouvez pas planter n’importe quel végétal dans un petit jardin. Certaines plantes vivaces prennent trop de place et vont vite devenir envahissantes. Préférez les végétaux qui restent compacts. Une fois de plus, le paysagiste est l’expert qui saura vous guider dans votre choix.
Veillez à ce que l’espace de vie corresponde à vos attentes, ne forcez pas les éléments de décoration qui risquent de surcharger le peu de place que vous avez. Privilégiez l’esthétisme et conservez un équilibre dans la décoration.