Comment agrandir l’espace d’un jardin visuellement ?

Pour ceux qui ont la main verte, avoir un jardin aux dimensions modestes est loin d’être suffisant. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’agrandir visuellement cet espace, sans repousser les murs grâce à quelques petites astuces.

L’illusion d’optique : l’une des meilleures astuces pour agrandir un petit jardin

L’illusion d’optique figure parmi les meilleures astuces pour agrandir un petit jardin. Ce premier conseil pour réaliser un petit jardin est particulièrement recommandé si vous avez un jardin tout en longueur, et qui forme une sorte de couloir. En plaçant entre autres quelques points visuels comme des bosquets ou des petits meubles de part et d’autre de ce couloir à un espace régulier, vous créez plusieurs points de chute qui donnent l’impression que votre jardin est plus grand.

L’utilisation d’un ou de plusieurs miroirs est aussi une solution assez courante. Vous les installerez entre autres au niveau des canisses et des séparations, dans le fond de votre jardin, au bout d’une perspective ou face à une fenêtre afin de créer des reflets de votre jardin. En plus d’offrir de la profondeur, son effet trompe-l’œil doublera son volume.

Planter à la verticale : nos solutions pour agrandir un petit espace

Planter verticalement est aussi l’une des meilleures solutions pour agrandir un petit espace. Si vous manquez d’espace, le premier réflexe à avoir est de prendre de la hauteur. Privilégiez donc les plantes qui poussent à la verticale aux végétaux envahissants. Les plantes grimpantes accrochées à une pergola vous offriront entre autres un bel abri végétal. Pour donner une sensation d’espace, n’hésitez pas à habiller vos portes de quelques plantes. Le résultat promet d’être exceptionnel. L’idée est d’attirer le regard de vos invités vers le ciel, et de les faire oublier que votre jardin est petit.

Créer différents espaces

La création de plusieurs espaces n’encombre pas votre jardin. Au contraire, vous donnerez l’impression que celui-ci est plus spacieux. Pour ce faire, évitez de faire voir le fond de votre jardin, et fractionnez l’espace en plusieurs zones, comme un coin-terrasse, un petit potager ou un tunnel de plantes. Si vous avez la possibilité de mettre en place ces petits espaces, c’est que forcément, vous avez suffisamment de place.

Prévoyez toutefois un espace libre au centre de votre jardin, pour éviter de voir le jardin en un seul coup d’œil. Utilisez cette astuce pour susciter la curiosité et donner l’envie de découvrir votre espace extérieur. Jouez avec les différents niveaux du petit jardin pour donner une sensation d’espace.

Savoir planter pour donner une sensation d’espace

Dans un petit jardin, planter serré est vivement conseillé, afin de créer une impression de foisonnement. Plus vous disposez de plantes, d’arbustes et de fleurs dans votre jardin, plus vous donnez l’impression qu’il est grand. L’idée sera donc de ne prévoir que très peu d’espace entre les plantations, afin de créer des parterres foisonnants. En plus d’apporter du volume, cette astuce optimise également sa profondeur.

Évitez par contre de planter dans le désordre. Le résultat doit être harmonieux. L’ordre de grandeur est donc le principe à respecter. Placez donc les arbres et les gros arbustes à l’arrière-plan et les mini-arbustes ainsi que les couvre-sols et les fleurs devant. Le regard sera naturellement attiré par ce mouvement et cette harmonie.

Miser sur la couleur : nos meilleures astuces pour agrandir un petit jardin

La couleur est un critère essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger dans votre jardin. Pour l’agrandir visuellement de manière efficace, évitez autant que possible les couleurs criardes qui ont cette fâcheuse tendance à accentuer l’effet de masse et de lourdeur.

Privilégiez plutôt le mauve, le rose, le violet, le jaune, le blanc ainsi que les couleurs pastel. Pensez également à valoriser les tons bleus, c’est-à-dire les couleurs froides pour créer de la profondeur. En effet, ces derniers offrent une impression de recul, contrairement aux couleurs chaudes qui rapprochent.

Pour en savoir plus :