Erreurs à ne pas commettre dans un petit jardin

Ce n’est pas parce qu’un jardin est de petite taille qu’on ne peut pas l’aménager, le rendre beau et en profiter. Au contraire, c’est avoir déjà beaucoup de chance que de posséder un jardin et il faut tout faire pour en prendre soin.

Alors voici quelques consignes pour réaliser un petit jardin et les moyens d’éviter les erreurs courantes que beaucoup de gens font en pareille situation…

Ne pas laisser le jardin vide

Beaucoup de personnes pensent qu’un jardin vide donne l’impression d’avoir une grande surface de jardin. Ceci est entièrement faux !
Au contraire, un jardin vide aura l’air abandonné, négligé et ne servira en plus à rien, alors qu’il peut offrir une vue magnifique à une chambre ou à un salon, ou permettre de profiter des beaux jours.

Donc peu importe la taille de votre jardin, vous avez tout intérêt à en prendre soin pour le rendre agréable et en profiter comme s’il était de grande taille.
Et n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile d’aménager un petit jardin et de l’entretenir que de devoir s’occuper de centaines de mètres carrés.

Attribuer une fonction au jardin

Pour que votre jardin apporte une certaine valeur ajoutée à votre propriété, vous allez devoir lui attribuer une fonction selon la façon dont vous appréhendez votre espace extérieur.

Pour en profiter pleinement, il est courant de lui attribuer une fonction salle à manger. Vous y installerez dans ce cas un salon de jardin où vous pourrez vous détendre aux beaux jours et prendre des repas en parfaite convivialité.
Si vous êtes plutôt du style à porter un maillot de bain dès que le soleil apparaît, dans ce cas, vous aménagerez votre petit jardin en solarium en y mettant des chaises longues et des bains de soleil confortables.
Mais si vous préférez avoir un beau décor naturel que vous admirerez depuis votre chambre ou votre salon, alors vous ferez de votre petit jardin un espace paysager, représentant un véritable tableau de la nature (avec ses fleurs, plantes et arbustes).

Il ne faut pas vous priver de créer dans votre petit jardin l’espace qui vous ressemble.

Ne pas limiter les végétaux

Vous avez maintenant compris que la petite taille de votre jardin ne constitue pas un frein à vos envies. Vous allez donc pouvoir laisser libre cours à sa végétalisation.

Sachez que plus un jardin est petit, plus il devra avoir une végétation abondante pour obtenir un effet luxuriant et offrir du relief et une sensation de profondeur au petit espace.

Vous allez donc devoir multiplier les plantes de différentes tailles et compenser votre petit espace par leur hauteur et leur densité.
Le bambou est à cet égard une excellente solution qui a l’avantage supplémentaire de protéger des regards indiscrets ou qui permet de dissimuler un mur.

Créer une ambiance déco

Vous apporterez la touche finale à votre petit jardin en lui offrant quelques accessoires pour créer une ambiance déco. En effet, le jardin étant presque considéré comme une pièce en plus, vous allez donc devoir le décorer.
Vous choisirez l’ambiance qui vous convient le mieux (zen, design, pop, nature etc.) en fonction de vos goûts, de vos envies et de la décoration de votre intérieur aussi.

Sachez que l’astuce très tendance pour mettre en valeur un petit jardin est l’éclairage. N’hésitez donc pas à y intégrer des petites et grandes lanternes, des guirlandes ou des lampes et autres éclairages solaires.

Et si vous avez besoin de conseils pour réaliser un petit jardin, ou pour connaître davantage les erreurs d’aménagement d’un petit jardin pour ne pas en faire, n’hésitez pas à faire appel à un expert paysagiste, qui pourra également vous offrir un devis personnalisé pour faire réaliser l’aménagement de votre jardin par un professionnel.

Pour en savoir plus :