Choisir le style de votre petit jardin

Aménager un petit jardin demande à la fois du savoir-faire et de l’expertise. Mais si vous avez de la passion pour le jardinage et que vous souhaitez aménager votre petit espace, dans ce cas, il est temps de réveiller le paysagiste qui sommeille en vous.

Retrouvez dans cet article les nombreux styles de jardins à partir desquels vous pourriez vous inspirer.

Aménagement d’un petit jardin : l’importance de définir le style de son jardin

Avoir un jardin, peu importe qu’il soit grand ou petit, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Alors si vous avez la chance d’en avoir un, ne manquez pas d’occasion pour le décorer à votre image et selon vos goûts.

Toutefois, ne vous précipitez pas à planter n’importe quelle espèce de plante ou aménager des allées et des bordures comme bon vous semble. Pour un rendu plus esthétique et qui soit à la hauteur de vos attentes, il est préférable de définir votre style. De cette façon, vous aurez un petit jardin original qui pourra épater vos invités dès qu’ils franchiront le seuil de votre porte.

Les différents styles de jardins

Le choix d’un style est la meilleure façon de refléter votre personnalité à travers votre jardin. Vous avez plusieurs options :

  • Le jardin de style français

Le jardin à la française est un style très tendance aujourd’hui. Même pour les petits espaces, vous pourrez planter des arbustes avec des formes originales avec des fleurs de couleurs variées. L’avantage avec ce style en particulier, c’est que vous pourrez avoir un bel effet visuel grâce à ses formes géométriques.

  • Le jardin de style anglais

Le jardin anglais est de plus en plus plébiscité par de nombreuses personnes. Il sort un peu de l’ordinaire avec une structure plus brouillon, mais design. Pour l’aménager, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de choisir des espèces de plantes touffues à basses tiges et installer des mobiliers ainsi que des accessoires baroques. Pour ce qui est des clôtures, privilégiez les clôtures en bois ou en fer forgé et non en béton.

  • Le jardin zen

Quoi de plus beau qu’avoir un jardin zen pour se détendre ? Vous pourrez profiter d’un petit moment de détente, en respirant l’air frais tout en restant dans votre petit espace cocooning. Pour l’aménager, choisissez aussi des mobiliers pas trop imposants, mais qui peuvent quand même vous offrir le confort que vous recherchez.

Au niveau des accessoires de décoration, choisissez des rochers et du sable que des plantes. Attention toutefois à ne pas confondre le jardin de style zen avec le jardin japonais. Le jardin japonais se démarque par la mise en place d’un point d’eau au milieu de l’espace extérieur. Ici, par contre, le concept est totalement différent. Un jardin de ce style est à la fois sec et minimaliste.

  • Le jardin exotique, une invitation au voyage

À part le jardin japonais, le jardin de style anglais et de style zen, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par le jardin exotique. En privilégiant ce style, à chaque fois que vous regarderez votre espace extérieur, vous aurez l’impression de partir en voyage et déstresser.

Pour l’aménager, privilégiez les plantes d’espèces tropicales. Niveaux accessoires, les luminaires sont les plus tendance et pourront apporter ce petit côté exotique dans votre espace. Misez également sur les couleurs. Vous pouvez peindre votre façade et pourquoi ne pas y ajouter des petits motifs, qui rappellent la plage et les tropiques ?

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts