Le jardin Anglais

L’expansion des types de jardin, spécifiques à chaque pays, est telle que le jardin français ne détient plus du tout monopole en la matière.

Les inconditionnels de fleurs à senteurs délicates éprouvent aujourd’hui une forte convoitise pour la beauté du jardin anglais. Comment choisir le style de votre petit jardin?

l’effet naturel du jardin à l’anglaise

À la différence des autres types de jardin, le style anglais met plutôt en évidence la nature sauvage, un foisonnement de tons floraux issus de végétations plus denses, ainsi que des représentations poétiques remarquables qui s’inspirent du mode de vie des Britanniques, tel que des allées verdoyantes surplombées par des belvédères ou des petits chalets et éclairées par des lampadaires d’époque, des abris jardins et autres accessoires.

Les massifs de formes courbes et souvent irrégulières, généralement entourés de bordures végétales, ainsi que les pièces d’eau tels que bassins, étangs et lacs caractérisent également le jardin de style anglais. Tout ceci, dans un mélange presque confus de fleurs aux couleurs différentes, mais qui s’harmonisent tout de même avec l’environnement pour conférer à celui-ci un aspect de paysage naturel et assure, par la même occasion, l’effet naturel du jardin à l’anglaise.

Adoptez le style anglais

Si vous êtes sur le point d’aménager votre jardin, en dépit du fait que vous ne disposiez que d’un petit espace, vous pourrez très bien choisir le style de votre petit jardin en adoptant le style anglais.

Dans votre petit jardin, en effet, vous ferez en sorte d’apporter une touche de nature sauvage en cultivant des plantes à fleurs opulentes et parfumées. Plusieurs variétés de rosiers font surtout la spécificité, l’esthétique et la beauté du jardin anglais.

Que vous choisissiez les variétés grimpantes, turbinées ou globuleuses, les roses en fleurs égaient tout particulièrement votre petit jardin et apportent un arôme doux et agréable à l’environnement. Les roses décorent aussi bien vos massifs, que les bordures ou encore les clôtures, les pergolas, les abris jardins, portail.

Pour combiner les couleurs et apporter une touche poétique et plus romantique à l’ensemble, ajoutez les clématites, des glycines, des azalées, ou encore des rhododendrons, entre autres.

Les accessoires de la beauté du jardin anglais

Outre les fleurs en foison, les accessoires caractérisent également le jardin de style anglais. Ainsi, dans votre petit jardin, vous pouvez toujours installer un petit étang ou un bassin, ou même une petite rivière, entouré ou bordé de rochers pour reproduire le décor d’un paysage rural qui s’inspire de la nature pour obtenir l’effet naturel du jardin à l’anglaise.

Vous pouvez également y aménager une petite grotte avec des blocs de roche, caractéristique du modèle de jardin britannique, ainsi qu’un petit kiosque ou le fameux belvédère anglais afin de reproduire intégralement le mode de vie anglais, tout en profitant de l’atmosphère de sérénité et de quiétude apportée par de tels accessoires.

Enfin, pour mieux vous inspirer du modèle britannique, vous pouvez aménager dans votre petit espace extérieur des petits tertres pour donner des formes de petites collines recouvertes de fleurs de prairie, ou de tapis de verdure. L’objectif est d’avoir un paysage naturel en miniature qui inspire à la méditation et à la poésie.

Dès lors, mettez votre talent et votre imagination à contribution pour faire de votre petit jardin un nouvel espace de vie adapté à ce type d’aménagement, pour vous donner l’opportunité de plonger dans un paysage naturel et dans une nature sauvage, sans bouger de chez vous.

Pour en savoir plus :