Jardin exotique : une invitation au voyage

Sans bouger de chez soi, on peut se retrouver dans une jungle tropicale, dans une forêt ou encore dans un désert aride grâce à l’aménagement d’un jardin exotique pour voyager à travers les végétations qui caractérisent ces différentes zones. Il suffit pour cela de choisir un style exotique parmi les différents styles de petit jardin possible.

Aménager un jardin exotique pour voyager

Toutes sortes de paysages de végétations diverses, caractéristiques de diverses zones, arides, humides, tempérées, tropicales, méditerranéennes? peuvent être recréés dans votre propre jardin et l’initiative est aujourd’hui de plus en plus convoitée et en vogue.

Ainsi, si vous souhaitez changer d’air avec un jardin exotique, il vous suffira de choisir le style de votre petit jardin en adoptant le style exotique pour vous transporter à travers les pays et les continents, sans bouger de chez vous. Pour ce faire, vous devriez sélectionner les végétaux qu’il faudra cultiver dans votre jardin pour que vous puissiez bénéficier surtout de la fraîcheur d’un jardin exotique.

Dans ce type de jardin, les plantes vont surtout évoquer le climat des zones tropicales chaudes et humides, ainsi que des zones désertiques sèches. Pour changer d’air avec un jardin exotique, privilégiez alors les arbustes et arbres à fruits tropicaux tels que bananiers, goyaviers, avocatiers?

À côté, les palmiers et les agaves feront du plus bel effet pour reproduire des paysages africains, tandis que les cactus et les Cordyline donneront des fleurs odorantes et plus fournies à votre petit jardin exotique pour voyager entre une forêt tropicale et le désert?

Accentuer la fraîcheur d’un jardin exotique

Les accessoires que vous installerez dans votre jardin vous permettront de reproduire fidèlement le style exotique. Sachez alors que, outre les végétations fournies ou rares, les matériaux jouent un rôle primordial dans cet endroit de rêve.

  • Le bois

la fraîcheur d’un jardin exotique provient surtout du bois, dont d’innombrables essences poussent dans les endroits exotiques. Installez alors une pergola, une petite clôture, ou encore un abri jardin avec du bois imputrescible, tel que l’acajou, le teck, l’Ipé? Vous adopterez également du mobilier jardin en bois tropical, tel que le bambou, l’osier, le rotin, ou le jaquier qui conféreront une impression de voyage dans une forêt tropicale ou encore un farniente sur une plage de bord de mer.

  • Le point d’eau

Pour accentuer la fraîcheur d’un jardin exotique, n’oubliez pas d’aménager un point d’eau tel qu’une piscine en optant pour la couleur bleu d’azur pour le revêtement intérieur et qui s’inspirera de la couleur du ciel ou de la mer. Par ailleurs, un style de douche extérieure derrière un rideau d’arbres tropicaux serait du plus bel effet tout en vous permettant de vous rafraîchir en été. Enfin, un petit bassin, bordé de végétations luxuriantes évoquera une petite crique qui apporte une touche tropicale.

  • Des plantes aux multiples couleurs

La végétation luxuriante caractérise les zones tropicales et exotiques. Abandonnez alors les pelouses verdoyantes, au profit des massifs de fleurs aux tons chatoyants tels que rouges, bleues, roses, orangées qui vont également décorer vos installations de jardin. Sur les murets, clôtures, portiques, sous la tonnelle et même aux abords des points d’eau, apportez un mélange confus de plantes à fleurs abondantes, grimpantes ou globuleuses. Ajoutez des plantes à bulbe, telles que cactus, sisal, maïs? dans des pots pour reproduire les végétations des régions arides et donner du cachet à votre terrasse ou véranda.

  • Autres matériaux

Pour un voyage en Arctique, entre autres, pensez à aménager un abri jardin en forme d’igloo à l’aide de briques de verre, de panneaux de bois ou de blocs de roche, peint en blanc pour reproduire l’effet naturel de la zone des pôles, d’autant plus que le blanc confère une touche d’esthétique en harmonise avec l’ensemble.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts