Le jardin à la française

Le jardin à la française est l’héritier des créations d’André Le Nôtre pour le roi Louis XIV au XVIIe siècle, dont les plus beaux exemples sont certainement ceux du parc des Tuileries à Paris et des jardins du château de Versailles.

L’élégance du jardin Français et l’ordre du jardin à la française continuent à séduire plusieurs siècles après, grâce à leur harmonie intemporelle. C’est l’une des possibilités à envisager si vous voulez choisir le style de votre petit jardin?

Le principe du jardin à la française

L’élégance du jardin Français est dérivée de celle du jardin à l’italienne. Il se caractérise par un strict respect de la géométrie, avec des tracés rigoureux et la plupart du temps rectilignes. L’ordre du jardin à la française est souligné par des parterres en bordure voire par la mise en oeuvre de l’art topiaire (taille sculpturale des haies).

Le jardin à la française s’exprime pleinement dans de vastes espaces comme ceux des parcs des châteaux, mais il est possible de décliner l’élégance du jardin Français en une version plus réduite, adaptée aux jardins particuliers d’une surface par définition moindre. L’ordre du jardin à la française est particulièrement adapté à la mise en valeur d’une maison de style classique, qu’il s’agisse d’un manoir du XIXe siècle ou d’une demeure bourgeoise au style resté traditionnel : le jardin est alors un véritable écrin pour la maison, dont il renforce l’apparence et l’élégance.

Ce style de jardin offre aussi l’avantage d’être visuellement flatteur en toute saison, la géométrie restant perceptible même au cœur de l’hiver !

La mise en oeuvre du jardin à la française

L’élégance du jardin Français résulte d’un plan soigneusement conçu, en fonction de la parcelle et du terrain. L’ordre du jardin à la française implique parfois d’importants travaux de terrassement, puisque les différentes parties de ce type de jardin sont systématiquement plates, même si elles peuvent être à différents niveaux en prévoyant des escaliers entre deux niveaux : au contraire de ce qui se passe par exemple dans le jardin à l’anglaise, les pentes et buttes sont proscrits, et chaque parterre est systématiquement réalisé à l’horizontale.

La création du jardin est encore plus complexe si l’on décide d’installer fontaines ou bassins, ce qui est certes le summum mais implique bien évidemment des travaux de mise en place de canalisations. Cette conception d’ensemble est rarement à la portée d’un particulier, et il est donc préférable de faire appel à un spécialiste pour dessiner et concevoir ce jardin en fonction des contraintes de son terrain.

L’entretien n’est en revanche pas plus complexe que celui d’un autre jardin une fois la mise en oeuvre initiale opérée : l’apparente simplicité du jardin à l’anglaise cache par exemple une nature très maîtrisée, dont l’entretien nécessite là aussi beaucoup d’investissement de la part du propriétaire !

N’hésitez pas à choisir au sein de notre annuaire de professionnels sélectionnés celui qui vous aidera à créer votre jardin à la française, en tenant compte des contraintes de votre parcelle, et vous permettra de profiter pleinement de l’élégance du jardin Français et de l’ordre du jardin à la française : vos amis seront assurément étonnés du style de votre jardin lorsqu’ils vous rendront visite dans votre demeure ainsi pleinement mise en valeur !

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts