Potager en escalier

Quoi de plus agréable que d’avoir dans son propre jardin tout ce dont on a besoin pour préparer une bonne soupe ou des crudités pour toute la famille de temps en temps ?

C’est le principal avantage d’avoir un mini-potager chez soi. Vous pourrez déguster des produits frais et bios dès que l’envie vous prend. Vous pourrez y planter des légumes, des aromates et des fruits pour faire plaisir aux papilles et aux yeux. Pour plus de praticité et de gain de place, optez pour le potager en escalier qui regorge d’avantages. Trouvez ici les caractéristiques du potager en escalier et les astuces pour un mini potager dans votre jardin.

Les atouts du potager en escalier

L’installation d’un potager en escalier a le vent en poupe dans les appartements situés en pleine ville où les espaces dédiés au jardin sont assez réduits. Beaucoup de propriétaires utilisent cette technique pour créer un mini potager sur leur balcon ou leur terrasse. Les atouts du potager en escalier sont innombrables. C’est une solution efficace pour jardiner sur une surface réduite. Il suffit de superposer les plantes les unes au-dessus des autres dans un carré potager en escalier, et le tour sera joué ! Si vous ne disposez que d’un petit balcon ou d’une petite terrasse pour faire un potager, c’est une meilleure alternative.

Sur un espace restreint, vous pourrez cultiver différents types de plantes comme les aromates, les fruits et les légumes. Plantez sur une même rangée les végétaux qui pourront vivre ensemble. Les plantes en hauteur ou grimpantes peuvent être placées sur la rangée la plus haute. Aménager un potager en escalier présente également l’avantage d’être facile à entretenir. Vous pourrez ainsi jardiner le dos bien droit.

Cela vous permettra d’éviter le mal de dos lors de l’entretien de votre potager. En plus d’être ultra pratique, c’est également très décoratif. Ce petit carré de potager en bois permettra d’apporter une note d’élégance à votre balcon, à votre terrasse ou à votre jardin.

Comment aménager un potager en escalier

L’aménagement d’un potager en escalier est facile à réaliser si vous avez l’âme d’un bon bricoleur. Ainsi, vous pourrez créer le potager en carré qui s’adapte à vos besoins et à vos envies. Vous aurez besoin des planches, dont la longueur et le nombre varient en fonction de la forme et des dimensions que vous souhaitez conférer à votre potager.

Privilégiez les planches d’une épaisseur d’au moins 2,5 cm pour que votre potager en escalier perdure. Il vous faut également 4 petites poutres de bois sur lesquelles sont fixées les planches du pourtour.

Enfin, achetez des vis de 7,5 cm de long environ. Si vous voulez surélever votre potager pour un jardinage debout, équipez-vous de 2 piquets. Il ne vous reste ensuite qu’à assembler les matériaux sous forme d’escalier pour obtenir un espace de jardinage agréable et pratique. Vous devrez dans ce cas utiliser une perceuse, un tournevis, une visseuse, une scie, un marteau, un mètre et une équerre.

Si vous ne connaissez rien sur le bricolage, faites appel à un professionnel fiable pour vous aider à aménager un potager en escalier. Il pourra vous offrir un carré adapté à vos attentes et bien assemblé. Il suffit de contacter un spécialiste qualifié et reconnu pour profiter des services de qualité à la hauteur de vos exigences.

Pour en savoir plus :