L’astucieux potager modulable

Posséder un petit jardin potager est le rêve de nombreuses personnes, y compris en ville. Le manque de place est évidemment l’obstacle majeur qu’il est bien difficile de contourner, à moins qu’une solution vraiment révolutionnaire ne voit le jour. Découvrez les astuces pour un mini potager et dans notre cas, modulable.

Cette solution se présente aujourd’hui, à tous les jardiniers passionnés et aux amateurs hésitant à se lancer, sous la forme d’un potager modulable !

Un potager modulable, c’est quoi ?

Le potager modulable est né d’une idée très simple : un carré de bois adaptable à volonté ! En pratique, le bac possède des côtés modulables afin de créer un espace plus ou moins grand, en fonction des diverses contraintes de lieu ou des variétés cultivées. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour le monter ! Pour les modèles que l’on trouve actuellement dans le commerce, il suffit d’assembler chacune des pièces fournies. Un véritable jeu d’enfant.

Quels sont les avantages du potager modulable ?

Ce tout nouveau concept est à la fois ingénieux et simple à construire. Ses avantages sont nombreux pour l’utilisateur.

  • Un potager qui s’adapte aux petits espaces, y compris en intérieur ou sur un balcon. Une petite révolution pour les citadins épris de nature et de jardinage.
  • Des aménagements infinis : un seul potager modulable peut prendre diverses formes (carré, rectangle, triangle) mais si vous optez pour plusieurs modèles, vous pourrez créer un espace potager aux formes diverses et artistiques
  • Un jardin potager qui grandit en fonction de ce que vous plantez : en effet, vous n’aurez pas forcément besoin du même espace selon les saisons et ce que vous souhaitez faire pousser. Un potager modulable est la solution parfaite pour ne pas avoir d’espace perdu
  • Un bac qui peut également servir à cultiver de jolies plantes. En un clin d’oeil, votre potager modulable devient une belle jardinière
  • Une conception qui prend de la hauteur : et oui, tout comme il est possible d’étendre la surface au sol, les planches peuvent également se superposées. C’est idéal pour cultiver des plants de pommes de terre par exemple
  • Une esthétique originale qui ne manquera pas d’étonner vos proches. Vous pourrez ainsi valoriser un petit espace, un balcon, etc…
  • Enfin, le principal atout, et non des moindres, est sa praticité pour les personnes souffrant du dos ou avec des problèmes articulaires. Un jardin surélevé, qui est le propre du jardin modulable, est idéal pour continuer de jardiner sans réveiller des douleurs chroniques !

Comment réaliser un potager modulable ?

Les atouts du potager modulable vous ont convaincu de vous lancer dans l’aventure ? Voici les principales astuces pour un mini potager en parfaite santé !

  • Pensez à la récup’ : du bois de palette est idéal pour ce type de construction !
  • Pour une fabrication pérenne, songez tout de même à investir dans du bois spécial permaculture ou de l’acier. Vous profiterez de vos plantations pendant plus de dix ans !
  • Si vous disposez vos bacs en extérieur, pensez à préparer la terre en la tassant et disposez des plaques de pvc afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes entre vos bacs. Cette astuce permettra en plus de rediriger les eaux pluviales vers vos plantations.
  • Choisissez des charnières de qualité et stabilisez l’ensemble avec des tasseaux ou des piquets.
  • Si votre potager est destiné à l’extérieur (même sur un balcon), isolez l’intérieur des parois avec du polystyrène afin de protéger vos légumes du gel en hiver.
  • Pensez à créer une couche drainante au fond des bacs, avant de déposer le terreau.
  • Un paillage à l’automne peut être utile, au même titre qu’un potager classique.
  • Personnalisez l’extérieur des bacs !
Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts