Le potager vertical

Toutes les idées sont bonnes pour créer un mini potager dans son jardin, sa terrasse ou son balcon. Ce n’est pas parce que vous ne possédez pas assez d’espace qu’il faut vous priver d’un potager.

Il est bien sûr possible de jardiner sur une surface réduite en choisissant de réaliser un potager vertical. Ce système de jardinage vous fera gagner de la place, tout en vous offrant un confort d’entretien inégalé. En plus, les étapes de réalisation d’un potager vertical ne sont pas compliquées. Voici des astuces pour un mini potager.

Potager vertical pour jardiner sur un petit espace confortablement

La construction d’un potager vertical est fortement recommandée si vous avez un espace réduit. Cela vous permettra de profiter des légumes et des aromates tout au long de l’année malgré le manque de place. Cette touche de verdure sur les murs, la terrasse et le balcon conférera, en plus, une touche naturelle à votre habitation. C’est également un mode de jardinage très écologique qui permet de préserver l’environnement.

L’entretien de votre potager vertical se fera très facilement. Vous n’aurez pas à vous plier quand vous désherbez, arrosez vos plantes ou amendez vos sols. Le dos bien droit, vous entretenez votre petit jardin confortablement. Vous pourrez cultiver tout type de légumes sur votre potager vertical. Évitez tout de même les espèces qui prennent trop de place ou qui requièrent une bonne quantité de terre très profonde.

Optez pour les salades, les piments, les tomates, les radis, l’ail ou les oignons pour les légumes. Presque toutes les plantes aromatiques peuvent s’adapter au potager vertical. Certains fruits se cultivent également verticalement. C’est le cas des fraisiers.

Les différents types de potagers verticaux

Vous aurez le choix entre différents types de potagers verticaux. Vous pourrez opter pour le potager en poches qui est sûrement l’un des plus faciles à réaliser. Il suffit d’acheter des poches que vous accrochez en hauteur sur un mur jusqu’à plus de 2 mètres de haut.

Il existe également le potager vertical en pots. Cela permettra d’apporter une touche d’originalité à votre décoration extérieure. Vous pourrez revisiter et décorer vos boîtes de conserve ou vos bouteilles en plastiques pour fabriquer de jolis pots.

Puis, suspendez-les à l’aide des filins sur un support. Il est d’ailleurs possible de réaliser un potager en balconnières. Dans ce cas, servez-vous des deux limons d’escalier. Placez les balconnières sur les marches pour cultiver vos aromates. N’hésitez pas non plus à adopter un potager en gouttières qui peuvent se superposer à l’aide des fils pour cultiver plusieurs espèces.

La distance entre chaque gouttière doit être assez importante pour que chaque plante profite bien de la lumière et puisse croître en hauteur. Vous pourrez, en plus, réaliser un potager sur une palette. D’autres alternatives s’offrent à vous si vous vous souhaitez opter pour la solution du potager vertical : la création d’un mur végétal avec des légumes ou la culture des légumes grimpants tels que les haricots à rame ou les tomates.

Les étapes de réalisation d’un potager vertical

Les étapes de réalisation d’un potager vertical dépendent du type de potager de votre choix. Mais, en général, vous devrez commencer par acheter ou par créer les récipients dans lesquels vous allez planter vos végétaux. Ensuite, accrochez-les au mur ou l’endroit dédié à cet effet.

Enfin, remplissez-les avec du terreau et cultivez vos plantes. Terminez par bien les entretenir en les arrosant convenablement. Vous pourrez faire appel à un paysagiste pour créer le potager vertical dont vous rêvez.

Pour en savoir plus :