Fleurs en pot à l’extérieur : nos conseils pour les entretenir

De nombreuses plantes sont adaptées à la culture en pot. Certaines poussent même mieux en pot qu’en pleine terre. Idéales pour décorer une terrasse ou un balcon, elles séduisent par leurs fleurs aux couleurs variées, leur feuillage, mais aussi leurs petits fruits. De nombreux arbustes fruitiers se plaisent très bien en pot sur les balcons et terrasses.
Quelles plantes en pot pour l’extérieur ? Quel arbuste planter en pot sur une terrasse ? Découvrez nos conseils pour bien choisir et entretenir vos fleurs en pot.

Fleurs en pot à l’extérieur : lesquelles choisir ?

Pour une floraison sur votre terrasse ou votre balcon à tout moment de l’année, optez pour des plantes qui fleurissent à différentes saisons. Pour vous aider à faire votre choix, voici la période de floraison de différentes variétés de fleurs :

  • le printemps pour l’anémone, le crocus, l’iris, les tulipes et les jacinthes ;
  • l’été pour les oeillets, les lilas et les rosiers ;
  • l’automne pour les pensées et les asters ;
  • l’hiver pour le cyclamen, le perce-neige et le mahonia.

Quel arbuste planter en pot ?

Vous souhaitez décorer votre terrasse ou balcon avec des arbustes en pot ? La hauteur et l’envergure de chaque plante sont un critère déterminant. Faites votre choix parmi ces arbustes de petite taille, parfaitement adapté à la culture en pot sur des espaces restreints comme un balcon, une terrasse ou un petit jardin :

  • Le céanothe : il mesure entre 1 et 8 mètres de hauteur et son envergure varie entre 0,5 et 8 m selon les variétés.
  • Le daphné : cet arbuste à floraison hivernale reste de petite taille. À maturité, sa hauteur ne dépasse pas 1,50 m pour 1,25 m de large. Il apprécie l’ombre.
  • L’hortensia : sa période de floraison s’étend de mai à septembre. Il se décline dans une large gamme de couleurs. Côté taille, il ne dépasse pas les 1,50 m.
  • La viorne boule de neige : en mai et juin, cet arbuste à la hauteur modérée dévoile ses jolies fleurs blanches. En automne, elle décore votre jardin de son beau feuillage.

Nos conseils d’entretien pour vos fleurs en pot à l’extérieur

Les fleurs en pot à l’extérieur réclament plus de soins que celles en pleine terre. Leur substrat s’assèche plus rapidement et peut aussi venir à manquer d’éléments nutritifs. Voici nos conseils pour bien les entretenir.

L’arrosage des fleurs en pot à l’extérieur

Au printemps, la pluie peut suffire à arroser les fleurs en pot à l’extérieur. En été, la terre s’assèche beaucoup plus rapidement. Déverser des litres d’eau dans les pots ou jardinières n’est pas la solution. L’idéal est d’arroser régulièrement en profitant des heures les moins chaudes, lorsque les plantes sont à l’ombre.
Si l’arrosage journalier devient une corvée ou si vous partez en vacances, l’arrosage en goutte-à-goutte peut s’avérer une excellente solution. À l’instar du tuyau poreux pour arroser un massif, il répond aux besoins en eau de vos plantes sans effort de votre part. Pratique, il délivre automatiquement la juste quantité d’eau dans le bac ou la jardinière. Il suffit de placer les goutteurs dans les pots ou jardinières. Ils sont reliés par un tuyau souple.
Comment savoir si vos plantes ont besoin d’eau ? Touchez simplement la terre dans le pot. Si elle ne colle plus du tout au bac, il est temps d’arroser.

La fertilisation

En pleine terre, les micro-organismes en décomposition dans le sol l’enrichissent en continu. Les plantes en pot ne profitent pas de cet apport naturel en nutriments. Pour les fertiliser, optez pour des engrais à libération lente.
Vous trouverez des solutions pratiques pour les plantes en pot, bac et jardinière :

  • des bâtonnets fertilisants à insérer dans la terre au moment de la plantation ;
  • des engrais liquides à ajouter à l’eau lors de la période de croissance et de floraison de votre fleur en pot.

Si, malgré cet entretien, votre fleur manque d’éclat, il est peut-être temps de la rempoter dans un pot plus grand.

Prévenir les maladies des fleurs en pot à l’extérieur

Pour limiter le développement des maladies, nettoyez soigneusement les pots et jardinières avant de rempoter vos fleurs en pot.
Ils ne sont plus en bon état ? S’il s’agit de pots en terre cuite, vous pouvez les casser et utiliser les tessons pour constituer une couche drainante au fond d’un nouveau pot.
Pour nettoyer tous les contenants qui se trouvent sur votre terrasse, vous pouvez employer de l’eau de Javel diluée dans un grand volume d’eau.

Pour un jardin harmonieux, supprimez chaque fleur fanée. Ôtez également les tiges et branches cassées. Si certaines sont trop longues, pincez-les pour les aider à se ramifier.
Dernier conseil : n’oubliez pas de rentrer vos fleurs en pot à l’intérieur en cas de gelée, sauf s’il s’agit de plantes vivaces.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts