De jolis arbres pour un petit jardin

Par sa taille, le petit jardin restreint le choix des végétaux, et notamment des arbres. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer un bel arbre d’ornement dans un espace exigu, à condition de bien choisir les essences appropriées. Pour apporter de l’ombre, orner une terrasse ou jouer sur la hauteur, on a tous une raison de vouloir planter un arbre dans son jardin !

Découvrez dan cet article tous nos conseils pour bien choisir un arbre pour votre petit jardin.

Choisir un arbre près d’une terrasse

Pour planter un arbre dans un petit jardin, il est primordial de prendre en compte son envergure une fois la taille adulte atteinte. Sachant que les racines équivalent environ à l’envergure du houppier, elles pourraient soulever le sol de la terrasse ou briser des canalisations. Il faudra donc privilégier des arbres à petit développement (inférieur à 3 m de haute) et aux racines peu profondes.

Choisissez les espèces en fonction de l’exposition au soleil, ainsi que de la nature de votre sol. On choisira plutôt des arbres qui demandent peu d’entretien ou de taille. Évitez également certaines espèces qui peuvent tâcher avec leurs fruits ou leurs fleurs, comme l’olivier ou le figuier.

En sujet isolé, il devra s’intégrer parfaitement autour de la terrasse sans pour autant occuper tout l’espace.

Les arbres d’ombrage

Pour ombrager une terrasse ou votre petit jardin, un arbre d’une largeur de 5 m maximum est suffisante. Privilégiez des arbres sur tige à petit développement, avec un port boule :

  • Le catalpa boule,
  • Le robinier boule,
  • L’érable boule,
  • L’érable de tartarie,

Pensez aussi aux grands arbustes comme les camélias, les azalées japonaises ou encore le houx.

Les arbres d’ornement

On peut également miser sur un arbre ornemental avec un joli feuillage coloré et découpé, comme le Ginkgo biloba. Parfait pour les jardins de ville, il résiste très bien à la pollution, et pare le jardin de sa teinte dorée dès l’automne. La variété « tremonia » est idéale pour les petits jardins, car elle conserve un port très étroit.

Le saule crevette (Salix integra « haruko-Nishiki ») offre un magnifique feuillage teinté de rose et de blanc. Son port pleureur en fait un sujet idéal planté au milieu d’une pelouse.

Les érables possèdent également une large palette de textures et de coloris. Voici quelques variétés de petites tailles :

  • La variété Acer crataegifolium veitchii possède un port ovoïde aéré. Son feuillage vert foncé marbré de blanc vire au rose puis au pourpre en automne.
  • L’érable rouge, ou érable du Japon, apporte un feuillage découpé et élégant aux couleurs éclatantes : rouge orangé, rouge profond, or ou rose. Sa petite taille et sa croissance lente en fait un arbre adéquat pour les petits jardins, terrasses et balcons.

Les arbres fleuris

Pour un doux parfum sur votre terrasse, plantez quelques petits arbres florifères :

L’aubépine « crus galli » est un petit arbre très répandu en campagne. Rustique et peu exigeant, il possède un feuillage caduc et une jolie floraison printanière, donnant de petites fleurs blanches, rouges ou roses selon les cultivars.

Le chionanthus, aussi appelé « arbre de neige », selon les espèces, offre un port large et arrondi (Chionnanthus virginicus) ou une silhouette de petit arbre en parasol (Chionanthus retusus). Au printemps, il se pare de jolies fleurs blanches en forme d’étoiles, offrant un parfum mentholé des plus agréables.

Le savonnier (Koelreuteria paniculata) est un bel arbre fleuri, à la floraison estivale remarquable. Il se pare alors de panicules jaune pâle, donnant des fruits en formes capsules roses à rouge, ce qui lui donne le surnom « d’arbre à lampions ». Avec son joli port arrondi peu encombrant, il décore élégamment n’importe quel jardin.

L’arbre de Judée est également très décoratif, avec de multiples petites fleurs roses qui apparaissent directement sur le bois. Pour donner un air japonisant à votre jardin, pensez au cerisier du Japon, dont le port évasé retombant apporte beaucoup de charme.

Choisir un arbre en pot

Vous possédez une terrasse ou un balcon ? Certains arbres s’accommodent parfaitement de la culture en grosse potée. Avant de vous lancer, vérifiez toujours que la variété supporte la vie en pot.

La culture des arbres en pot

Pour cultiver un arbre en pot, il faut prévoir un contenant adapté. Vous pouvez prendre un pot avec un volume de terre de 80 cm cube au minimum, ou préférer des bacs pour terrasse. Si la zone prévue est ensoleillée, privilégiez de matières naturelles et évitez les pots en plastique ou les contenants en métal.

Utilisez un substrat riche et souple adapté à l’essence choisie, et prévoyez une couche drainante au fond du pot préalablement percé (gravillons, tessons, pouzzolane, billes d’argile) pour l’évacuation de l’eau.

La culture des arbres en pot

Pour un verger à portée de main sur votre terrasse, vous pouvez cultiver quelques fruitiers nains ou colonnaires : pommier nain, abricotier nain, ou le néflier du Japon avec ses fruits oranges comestibles.

Et pour orner un balcon ou une terrasse, voici quelques espèces d’arbres et grands arbustes à planter en pot :

  • Le lilas nain,
  • L’hibiscus syriacus,
  • Le photinia freseriRed Robin’, au joli feuillage persistant,
  • L’Heptacodium minocoides,
  • Le troène du Texas, un bel arbuste rigoureux et rustique.

Vous aimez les jardins zen d’esprit japonais ? Pourquoi ne pas opter pour un bonsaï ! Cet arbre miniature est une véritable œuvre d’art, au tronc sculpté et au feuillage soigné. Parfait pour une culture en pot sur une terrasse ou un balcon, il demande toutefois un entretien soigné et contraignant. Si vous avez du temps à lui consacrer, votre bonsaï vous le rendra en apportant une esthétique exotique incomparable.

Désormais, vous avez toutes les clés pour accueillir un arbre dans votre petit jardin, balcon ou terrasse ! N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un pépiniériste, d’un jardinier ou d’un spécialiste pour adopter des espèces parfaitement adaptées à votre extérieur.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts