Transformer une cour en petit jardin

Vous habitez en ville et disposez d’une cour intérieure ? Ce petit espace parfois exigu possède un véritable potentiel pour se transformer en beau jardin contemporain. Aménagée avec ingéniosité, la cour intérieure offre le charme et le confort d’une pièce d’extérieur tout en offrant un espace végétal rafraîchissant.

Aménagement, végétaux, décoration… Voici tous nos conseils pour transformer votre cour urbaine en charmant petit jardin.

Délimiter les espaces

Le secret pour un joli petit jardin est de le structurer. Il s’agit de diviser l’espace pour donner une impression de grandeur, mais aussi d’éviter que la première chose que l’on voit soit le mur du fond. Coin terrasse, petit potager, tunnel de plantes, zone barbecue et même mini-piscine, soyez original !

Pour ce faire, on peut jouer sur les revêtements de sol, ou surélever le jardin sur plusieurs niveaux.

Avec les revêtements de sol

En variant les matériaux du sol, on peut créer différents styles qui serviront de délimitations visuelles.

Pour la partie terrasse, vous pouvez opter l’atmosphère chaleureuse et intimiste du bois, ou l’éclat minimaliste du béton. La pierre et le carrelage apportent charme et personnalité, mais leur pose est délicate et requièrent un budget plus important.

Pour l’espace détente, on veut de la verdure. Toutefois, si votre terrasse est ombragée, le gazon naturel poussera très mal, voire pas du tout. Il sera donc préférable d’opter pour une pelouse synthétique, bien plus simple d’entretien.

N’oubliez pas la circulation en prévoyant des allées de jardin. Si votre cour sert d’accès à votre logement, choisissez un revêtement pratique et non glissant. Vous pouvez jouer sur la géométrie d’un dallage, de pavés, de mosaïques ou du béton décoratif. Pour une allée secondaire, opter pour des pas japonais sur du gravier apportera une atmosphère de jardin zen.

Le claustra est également la solution la plus accessible pour délimiter facilement différents espaces. Ajouré, en bambou ou encore en aluminium, cet accessoire est un élément décoratif à part entière à assortir à votre jardin.

Avec différents niveaux

L’autre solution, qui demande davantage de travaux, consiste à créer différents niveaux. L’utilisation du relief permet d’obtenir une impression d’espace, et de donner une vue sur l’ensemble du jardin. L’avantage de cette technique est de pouvoir aménager les différents paliers : espaces de culture, cascade, potager et parterres, salon de jardin… Ainsi, vous pouvez placer les végétaux près du sol au premier niveau, et les plus volumineux en second plan.

On peut ainsi jouer sur les niveaux avec des murets, murs de soutènement et petits escaliers. En pierre naturelle, en béton ou avec des palissades en bois, cet aménagement apporte beaucoup de charme au jardin.

Aménager sa cour ou sa terrasse façon jardin

Un petit jardin peut vite donner le sentiment d’être limité pour son aménagement. Voici quelques astuces pour donner l’illusion d’une plus grande surface :
• Installer des miroirs : c’est bien connu, leur reflet permet d’agrandir les espaces intérieurs comme extérieurs.
• Utiliser du petit mobilier ou des tables et chaises pliables pour gagner de la place, sans oublier le confort avec des banquettes ou sièges avec rangement intégré.
• Exploiter la hauteur : plantes suspendues, treillis, carré potager surélevé…

Occulter son jardin

Pas facile de profiter de sa cour intérieure lorsqu’elle est entourée de bâtiments. Pour éviter une vue plongeante des voisins sur votre jardin, il est primordial d’investir dans quelques aménagements pour plus de tranquillité : pergola, gloriette, voile d’ombrage, parasol, etc.

Le local poubelle, le vélo ou les outils de jardins peuvent être cachés par des claustras ou une petite cabane de jardin.

Et pour un coin encore plus cosy, vous pouvez miser sur des canisses, une gloriette ou des treillis recouverts de plantes grimpantes à floraison couvrante, comme la glycine, le houblon doré ou la clématite persistante, par exemple.

La décoration

Parfois, une décoration soignée suffit à elle seule à faire oublier l’exiguïté des lieux. Optez pour des éléments originaux, qui sauront capter l’attention et créer de l’attraction : des végétaux à la silhouette singulière, de jolis luminaires d’extérieurs, une petite fontaine ou encore un poster de jardin pour habiller le mur…

Les plantes pour un petit jardin

Pour faciliter la configuration de vos plantations, privilégiez :
• Les petits végétaux, pour éviter de trop « fermer » la vue,
• Les plantes en pots, en bacs ou en jardinières,
• Les petits arbustes : fruitiers nains, agrumes ou arbustes ornementaux,
• Les plantes grimpantes, idéales pour masquer les murs ou cacher un vis-à-vis plongeant.

Concernant leur disposition, placez-les sur le pourtour de l’espace, notamment contre les murs afin de les dissimuler. Pour éviter un côté trop rectangulaire, n’hésitez pas à casser les angles en créant des espaces de plantations arrondis ou en diagonale. Pour les plus expérimentés, vous pouvez les regrouper sur un mur végétal du plus bel effet. Le choix des espèces pour un petit jardin est avant tout une question de bon sens, prenant en compte l’encombrement des végétaux et de leurs besoins.

Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un petit jardin plein de charme et fonctionnel !

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts