Aménager un coin barbecue dans un petit jardin

Le barbecue, c’est l’indispensable des soirées d’été. Sur une terrasse, un balcon ou un petit jardin, l’aménagement d’un coin grillades est toujours possible et apporte un vrai plus à vos moments de convivialité.

Du modèle mobile à la cuisine d’extérieur, voici comment aménager un coin barbecue dans votre petit jardin !

Choisir son barbecue

Le barbecue extérieur offre l’avantage de pouvoir cuisiner à proximité de ses convives, tout en laissant les odeurs de cuisson dehors !

Barbecue fixe ou mobile ?

Il existe 2 principaux modèles de barbecues d’extérieur :

Le barbecue mobile est la solution la plus pratique et accessible. Il peut être électrique (les moins chers), au charbon de bois ou à gaz. Ces derniers sont les plus onéreux et encombrants, mais ne dégagent pas de fumée et offrent des grillades de qualité. Facile à déplacer, le principal avantage du modèle mobile est de pouvoir le rentrer en cas de mauvais temps, ou le couvrir avec une house de protection.

Si toutefois vous tenez à cuisiner à l’extérieur en toutes saisons, il faudra investir dans un foyer de barbecue fixe, directement aménagé pour accueillir la grille :

  • Soit dans un foyer en briques,
  • Soit en insérant un foyer à gaz,
  • Soit en insérant un foyer en métal, dans lequel le feu pourra être allumé.

On parle de barbecue encastré. Fait en pierre, en brique ou en béton cellulaire, les modèles fixes sont de véritables objets décoratifs et habillent très bien l’espace extérieur.

Un barbecue fixe doit également comporter un bac récupérateur de cendres, afin d’être entretenu facilement. Cet ouvrage est personnalisable, et permet notamment d’intégrer un plan de travail, une hotte pour évacuer les fumées ou encore un espace sous le foyer pour stocker le bois.

Installer son barbecue : quelle réglementation ?

Avant d’investir dans votre barbecue, renseignez-vous sur les différentes réglementations qui s’appliquent à votre commune. Certaines villes interdisent son installation et son utilisation par arrêté municipal, notamment lorsqu’elle est proche d’une zone boisée, ou en période de sécheresse ou canicule. Le plus souvent, les règlements de copropriété interdisent l’installation de barbecue dans la cour commune ou le jardin d’un l’immeuble.

La construction d’un barbecue maçonné fait l’objet d’une déclaration préalable en mairie, si sa surface est comprise entre 5 et 20 m².

Dans tous les cas, qu’il soit mobile ou fixe, l’emplacement du barbecue doit respecter quelques règles :

  • Le sol doit être stable et solide,
  • Orientez votre barbecue à l’opposé du vent, pour ne doit pas gêner le voisinage (fumée, odeurs désagréables).
  • Pour la sécurité, prévoyez une distance d’1,50 tout autour du barbecue, notamment des autres équipements et les feuillages.
  • Ne le placez pas proche d’un mur : il risquerait de se noircir rapidement.

L’aménagement du coin barbecue

Selon l’espace et le budget dont vous disposez, le barbecue peut se sortir occasionnellement, ou bien faire partie intégrante d’une véritable cuisine d’extérieur.

Barbecue et salon de jardin

La tendance salon de jardin n’est plus une nouveauté : il y en a pour tous les goûts et les styles. Vous pouvez parfaitement associer cet espace cosy avec un coin barbecue, à condition de miser sur quelques équipements pratiques : meubles d’appoint, desserte à roulettes, set d’ustensiles, bac récupérateur de graisse…

Aménagez en optimisant l’espace pour la circulation : un accident est vite arrivé avec un barbecue à proximité… À défaut d’avoir le budget d’une cuisine d’extérieur, vous pouvez parfaitement créer votre propre plan de travail personnalisé avec évier, réfrigérateur, barbecue, rangement pour les bûches…

Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez varier les cuissons, vous pouvez apporter une touche d’originalité avec plusieurs modèles : barbecue fumoir, brasero, barbecue à pierre de lave… Si vous disposez de peu d’espace pour recevoir, le barbecue grilloir peut être une option intéressante.

Une cuisine d’extérieur

La cuisine d’été, c’est LA solution du sur-mesure : parfait pour passer de belles soirées estivales avec tout ce qu’il vous faut à portée de main ! En effet, il est possible de l’agrémenter de nombreuses options et équipements, en fonction de vos besoins :
• En aspect bois, pierre, briques ou inox,
• Avec barbecue, plancha, four à pain, four à pizza…
• Sur roulettes, avec store,
• En plein air ou sous pergola : l’été vous bénéficiez d’un coin détente à l’abri du soleil. En fin de saison, vous pourrez toujours profiter de votre barbecue, à l’abri du vent.

Le point fort de la cuisine extérieure est son adaptabilité : peu importe la configuration de vos extérieurs, elle peut être accolée à votre maison, prendre la forme d’un îlot en bout de jardin ou trouver sa place à proximité d’une piscine.

Par extension, son prix est extrêmement variable et ajustable. Il dépend notamment des équipements choisis, de la superficie de la cuisine et/ou terrasse, du type d’aménagement et de la main d’œuvre du professionnel. Sachez qu’il existe également des cuisines équipées nomades, avec un ensemble d’équipements sur roulettes à configurer différemment au fil de vos envies. Ce type d’aménagement coûte entre 1000 et 1 500 €.

Pour une cuisine d’extérieur sur-mesure, vous pouvez faire appel à un menuisier ou un maçon, qui pourra vous proposer des aménagements à la hauteur de vos attentes.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts