Comment aménager une petite terrasse

Voici comment optimiser l’espace d’une petite terrasse en transformant même les plus modestes superficies en agréables lieux de détente et de rencontre en plein air.

Astuces pour l’aménagement d’une petite terrasse

Penser double

Préconisez du mobilier de jardin et des accessoires qui offrent une double fonction, tels que des tabourets servant à la fois de sièges supplémentaires et tables, ou encore un canapé se transformant aisément en lit de repos.

Créer des zones

Aménagez votre terrasse en zones clairement définies. Cela génère une impression de grandeur car l’œil perçoit plus rapidement une certaine complexité. Par exemple, divisez la terrasse en trois espaces séparés : un espace de détente, un autre pour y prendre des repas, et un autre dédié à un potager urbain.

Préconiser le rangement intégré

Lorsque vient le temps de sélectionner du mobilier de jardin pour une petite terrasse, il importe de délaisser les modèles mastodontes en optant pour des conceptions futées de petites taille, qui intègrent du rangement, et n’occupent guère d’espace. Il pourrait s’agir d’un canapé extérieur, d’une banquette, poufs et bancs-jardinières, équipés de rangements intégrés.

Assigner des utilisations à chaque coin

  • Songez à intégrer des éléments pour protéger sa terrasse du soleil, comme des palmiers et des toiles suspendues, pour créer de l’ombre en été.
  • Des fils de fer et canisses fournissent un support pour des plantes grimpantes telles que jasmin et glycine.
  • Transformez votre terrasse en oasis de plein air en aménageant un petit coin douche d’extérieur.
  • Utilisez les murs extérieurs comme surface en suspendant une douzaine de cadres en bois, que vous remplirez de végétaux, tels des carrés de culture verticaux.
  • Suspendez au mur un miroir grand format orné d’un cadre spectaculaire : cela donnera l’illusion d’un plus grand espace.

Prioriser la vue

En ce qui concerne les revêtements pour une terrasse extérieur, priorisez la vue ! Plutôt que des balustrades traditionnelles, optez pour des panneaux en verre. Sélectionnez des matériaux qui feront paraître l’espace plus grand. Un de pierre brute ou mur de béton gris patiné offre de la modernité et sobriété à un espace extérieur.

Choisir des meubles fixes

Au lieu de chaises volumineuses, sélectionnez plutôt des chaises pliantes de type papillon : elles sont petites, légères et peu encombrantes. Fixez des banquettes dans un coin de la terrasse contre un mur extérieur.

Sortir des sentiers battus

La moitié des Français disposent d’un jardin de dimensions modestes. Il est possible de concevoir un aménagement magnifique et pratique en faisant preuve d’imagination, mais surtout en pensant hors de la boîte. Plutôt que d’encombrer l’espace avec du mobilier de jardin pour une petite terrasse, pourquoi ne pas plutôt opter pour quelques coussins jonchés sur le sol, de belles textures et matières diversifiées qui donneront l’envie de s’y prélasser ?

Les coussins consistent en des accessoires idéaux pour conférer une explosion de couleurs et un touche d’exotisme. Installer une petite terrasse peut s’avérer aussi simple qu’étendre un beau tapis, et y ajouter quelques poufs et coussins : voilà une atmosphère décontractée !

Habiller des surfaces sur la hauteur

Utilisez des bacs rectangulaires, carrés de potager sur pattes ou roulettes, treillis ou murs extérieurs pour créer des haies verticales étroites. Cela agrandira visuellement l’espace.

Multiplier les plantes

Une terrasse riche en plantes est une bonne façon de se protéger des regards. Cela permet de s’évader dans un oasis frais, et même d’y cultiver des légumes, herbes et petits fruits. Une végétation dense mariée à quelques pièces de mobilier de jardin favorise la détente.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts