Terrasse en bois, l’aspect chaleureux

La terrasse est une transition naturelle entre la maison et le jardin. Le coût de réalisation et l’aspect final sont éminemment variables : les différents matériaux de revêtement pour terrasse n’ont pas les mêmes caractéristiques !

L’ambiance chaleureuse dune terrasse en bois est assurément l’une des options les plus prisées. Découvrons ensemble les avantages de la terrasse en bois!

L’ambiance chaleureuse dune terrasse en bois

L’un des plus importants parmi les avantages de la terrasse en bois est bien évidemment le cachet inimitable qu’elle donne : le bois est un de ces matériaux qui flattent l’oeil, et qui donnera tout de suite une ambiance fort agréable à la terrasse, qui deviendra ainsi naturellement un salon extérieur durant l’été. L’ambiance croisière des bois exotiques ou le style rustique du pin traité en font tout de suite une véritable pièce d’extérieur, où l’on se sentira bien à la belle saison : c’est typiquement le décor d’un apéritif entre amis ou d’un repas familial estival ! Il suffit d’ailleurs de se souvenir du nombre de films où figurent de telles scènes pour se rendre compte de l’intérêt d’aménager une terrasse en bois !

Quelle essence choisir pour aménager une terrasse en bois ?

L’ambiance chaleureuse d’une terrasse en bois dépend de la durabilité du bois choisi : rien de pire bien évidemment qu’un bois se délitant. Compte tenu de l’exposition aux intempéries, il faut donc faire le choix d’un bois suffisamment résistant pour garder son aspect de longues années : cela revient à choisir un bois de classe 4 au minimum. Les bois exotiques (comme le teck) sont parmi les bois privilégiés pour une terrasse, grâce à leur résistance naturelle et à leur cachet exotique. Le pin d’Europe peut également être utilisé, mais à condition d’être traité ? il pourra alors résister une quinzaine d’années sans problème. Le bois composite est une alternative moderne : ce mélange de bois et de résine est un peu moins flatteur visuellement, mais il est le plus accessible, et il peut si besoin être teinté dans la masse. Dans tous les cas, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse d’une terrasse en bois à l’issue des travaux !

Quel budget prévoir pour aménager une terrasse en bois ?

Les avantages de la terrasse en bois ont bien évidemment un coût, lié à la fois au matériau et à la pose par un professionnel ? seuls des bricoleurs très avertis peuvent envisager de réaliser eux-mêmes une telle terrasse ! Le budget pour aménager une terrasse en bois dépend du matériau choisi : un bois composite premier prix coûtera dix à vingt euros du mètre carré, alors qu’un bois exotique coûte couramment cent euros du mètre carré, voire le double pour certaines variétés rares ! À ce coût du matériau, s’ajoute celui de la pose, que l’on peut estimer entre quarante et cent vingt euros du mètre carré suivant la nature du chantier. Les avantages de la terrasse en bois feront cependant vite oublier ces coûts initiaux ! Cela peut d’ailleurs aussi contribuer à une meilleure valorisation de la maison en cas de revente, et cette plus-value potentielle aussi serait à ranger parmi les avantages de la terrasse en bois?

N’hésitez pas, si vous voulez aménager une terrasse en bois, à consulter notre annuaire de professionnels : vous y trouverez assurément le spécialiste qui vous permettra de profiter de l’ambiance chaleureuse d’une terrasse en bois !