Avantages et inconvénients d’une terrasse en béton

Une terrasse est un prolongement utile et agréable de la maison. Elle est idéale pour se détendre sur une chaise longue à l’extérieur ou pour y faire des repas en famille et entre amis.

De plus, elle apporte un charme indéniable à votre habitation. Le béton est l’un des matériaux privilégiés dans la construction des terrasses. Il présente certes de nombreux atouts mais a aussi des contraintes. Le guide ci-dessous va vous en dire plus.

Les avantages du revêtement en béton

Construire une terrasse en béton présente les intérêts suivants :

  • matériau solide ;
  • facile d’entretien ;
  • nombreuses finitions possibles ;
  • prix abordables.

Une terrasse en béton résiste bien aux intempéries, aussi bien à l’humidité qu’aux écarts de température. Vous pourrez donc en profiter durant de nombreuses années. Vous pouvez facilement y installer une pergola et y mettre un salon de jardin, il n’y a aucun risque de déformation du matériau.
Le béton s’entretien aisément. Il suffit juste de passer un balai brosse trempé dans un seau d’eau tiède mélangé à un détergent doux pour le raviver.
Le béton se décline en plusieurs finitions : il peut être lissé, sablé (toucher doux), désactivé (avec un léger relief)… Il est possible de créer de nombreux motifs comme pour le béton imprimé qui peut donner une impression de bois, dalles ou carrelages.
Les prix sont très accessibles. Il faut compter environ 15 euros/m2.
Malgré tous ces avantages, il faut prendre en compte qu’une terrasse en béton présente tout de même quelques contraintes.

Les inconvénients d’une terrasse en béton

Le béton est un matériau qui peut apporter les contraintes suivantes :

  • fissures ;
  • coloris limités ;
  • prudence lors de l’entretien

Il vaut mieux faire poser sa terrasse en béton par un professionnel au risque de voir des fissures apparaître. L’expert connaît les bons adjuvants à placer dans le béton pour le rendre plus souple et mettra des joints pour réaliser plusieurs dalles au lieu d’une seule, ce qui limitera les risques de fissures.
Malgré les nombreuses finitions, le rendu d’une terrasse en béton est brut et pas très esthétique. Les coloris sont en effet limités : seuls le gris, l’orange ou le rouge sont disponibles avec le béton coloré.
De plus, il faut impérativement respecter certaines règles lors de l’entretien. En effet, vous ne devez pas utiliser de nettoyeur haute pression qui risquerait de désagréger le matériau et le rendre poreux. Si la terrasse a été au préalable recouverte d’un produit imperméabilisant, le nettoyeur haute pression va enlever cette protection et le béton ne sera plus étanche. Il sera donc sensible à l’humidité et se fissurera plus facilement.

Produits bio pour nettoyer une terrasse en béton

Pour nettoyer convenablement une terrasse en béton, utilisez des produits naturels respectueux de l’environnement. N’employez pas d’eau de javel qui a un effet abrasif et va ronger le béton. Pensez aussi que l’eau de javel va s’imprégner dans le matériau et s’infiltrer dans le sol et atteindre la nappe phréatique. De plus, la javel dégage des vapeurs toxiques avec la chaleur, donc son utilisation est à proscrire.
Privilégiez plutôt des produits écologiques comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le gros sel ou les cendres de bois. Tous ces produits, mélangés avec un peu d’eau tiède, seront efficaces pour retirer les saletés et la mousse d’une terrasse en béton.
Enfin, il existe des alternatives au béton pour construire une terrasse. Parmi les différents matériaux de revêtement pour terrasse, on trouve le bois qui donne une touche chaleureuse, le composite qui offre un aspect bois naturel et la pierre qui se décline en plusieurs teintes et propose de nombreux formats. Vous avez l’embarras du choix !

Pour en savoir plus :