Le dallage

Vous ne parvenez pas à vous décider sur les matériaux des allées du jardin qui conduisent à votre piscine, à votre terrasse, ou à votre maison ?

Opter pour le dallage, c’est le choix de l’esthétisme, de la solidité, de la résistance et de la sécurité. Ce type de revêtement de chemin de jardin rencontre un franc succès grâce à ses multiples avantages. Droite ou sinueuse, votre allée sera synonyme d’élégance et de longévité. Découvrez ici pourquoi opter pour cette solution et comment la mettre en place.

Pourquoi poser des dalles sur son allée de jardin ?

Un lieu de passage régulier, votre allée de jardin contribue à la perfection de votre décoration extérieure. En y accordant plus d’attention, vous pourrez profiter d’un jardin agréablement aménagé et harmonieux. Pour créer un chemin digne de ce nom, optez pour le dallage qui vous promet un bon nombre d’avantages. Ce matériau permettra de mettre en valeur votre extérieur grâce à son aspect naturel et bien aligné.

Il est possible de conférer différents dessins à votre allée de jardin afin de personnaliser votre extérieur. Ce sera un immense plaisir de se promener au cœur de ce havre de paix ! En plus de son caractère esthétique, le choix du dallage pour son allée de jardin permet également de créer un chemin durable, résistant et solide. Vous aurez un large choix de matériaux, allant du calcaire au grès en passant par la pierre naturelle, le béton, le granit, l’ardoise, les briques de terre cuite ou encore le bois.

À vous de choisir le dallage de son allée de jardin qui s’adapte au style de votre habitation ou à vos envies. Mais, il faut signaler que tous ces modèles offrent une certaine résistance aux intempéries et aux chocs, même pour une allée à usage fréquent. Les voitures peuvent même rouler au-dessus. La longévité de votre chemin de jardins sera même garantie.

Vous pourrez en profiter durant plusieurs années. Ce n’est pas tout, ce choix permet d’éviter les risques de glissade grâce à son caractère antidérapant. Il est possible d’y déambuler sans aucun danger, même par temps pluvieux.

Comment poser des dalles pour une allée de jardin ?

Poser des dalles pour son allée de jardin n’a rien de compliqué. Après avoir choisi le type de dalles qui va garnir votre chemin, vous pourrez commencer par préparer la surface. Qu’elle soit large ou étroite, il faut qu’elle soit bien plane. À signaler que la surface du dallage doit être à 2 ou 3 cm en dessous du niveau du gazon. Cela facilitera la tonte de votre gazon. Ensuite, délimitez votre allée à l’aide d’un cordeau sur des piquets pour que la pose soit bien alignée.

Puis, posez les dalles de manière régulière. Serrez bien les matériaux pour assurer leur bonne stabilité. Vous pourrez vous servir d’un maillet de caoutchouc pour les frapper. Pour terminer, il faut jointer les dalles pour qu’elles soient encore plus stables.

Si votre allée de jardin est destinée à la circulation des personnes et des voitures, il est vivement recommandé de les sceller avec du mortier de ciment. Cela permettra d’éviter que le dallage soit endommagé par le passage des véhicules lourds. Même si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, il est toujours préférable de confier à un professionnel la pose de votre dallage.