Les matériaux des allées de jardin

Il existe de nombreux matériaux pour construire des allées de jardin.

Ils confèrent de l’esthétisme à un aménagement extérieur, mais permettent avant tout de se déplacer sur des surfaces sèches (plutôt que de patauger dans la boue). Des matériaux plus classiques aux plus originaux, voici des idées pour aménager une allée pour votre extérieur selon vos envies et votre style.

Les possibilités illimitées des graviers, galets, cailloux et paillis minéraux

Les revêtements minéraux consistent en une variété de matériaux concassés. Ils ont l’avantage d’être très filtrants et d’être faciles à installer. Ces revêtements permettent de créer rapidement des formes sinueuses. Ils perdurent aussi assez bien dans le temps.

GRAVIER : Ce matériau classique s’harmonise avec tous les styles de jardin. Il existe de nombreux coloris et formes variées de gravier. Davantage de stabilité sera obtenu avec des graviers aux arêtes vives dans une allée. Optez pour des arrondis s’il s’agit d’y marcher pour des promenades dans le jardin. Une astuce pour maintenir des graviers en place consiste à installer des dalles alvéolées à même le sol, puis d’y verser le gravier. Pour limiter la quantité de désherbage à effectuer, intercalez un feutre géotextile sur le sol, avant d’y déposer le gravier, pour que les mauvaises herbes s’y installent moins.

GALETS BLANCS : D’aspect naturel, les galets blancs confèrent une note minérale et touche décorative à un espace extérieur. Il s’agit du matériau idéal pour aménager des allées de jardin de style pas japonais. Par ailleurs, ils conviennent dans un style contemporain, flanqués de graminées hautes ou autres végétaux graphiques. Cela requiert toutefois de l’entretien pour supprimer les résidus végétaux. Un nettoyage régulier s’impose.

PAILLIS D’ARDOISE : La superbe couleur irisée de l’ardoise ne passe pas inaperçue dans un jardin. Cela favorise la création de contraste. Ce matériau offre un intéressant tableau changeant, affichant des reflets bleutés, verts ou mauves, sous les rayons du soleil. Cela convient parfaitement dans les décors contemporains en raison de sa couleur spécifique et son aspect graphique.

MOSAÏQUE DE CAILLOUX : Les cailloux de diverses couleurs et taille se transforment en de somptueuses mosaïques uniques, d’une beauté incroyable. Ce type d’allées transforme un jardin en une véritable oeuvre d’art.

La beauté et praticité des allées dallées et pavées

Quand vient le temps de choisir les matériaux de ses allées de jardin, de nombreux propriétaires optent pour le dallage et les pavés, qui confèrent un cachet inimitable à leur aménagement.

DALLAGE : Les terrains plats sont bien mis en valeur avec des dalles reconstituées ou en pierre naturelle. Les matériaux non gélifs (qui ne fendront pas sous l’action du gel) tiennent mieux dans le temps. Les pas japonais créés avec des dalles relient en pointillés un emplacement jusqu’à une zone spécifique du jardin. Le dallage est facile à nettoyer et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

PAVÉS : Le budget risque d’être plus important pour un projet d’allée pavée en pierre naturelle, comme le granit ou le grès. La pierre reconstituée imite la pierre, et consiste en une option moins onéreuse tout aussi résistante.

BRIQUE : Ce matériau esthétique traditionnel est typiquement utilisé dans les styles provençaux. Sa couleur s’harmonise avec la nature et contraste avec les végétaux. Avec les années, la brique prend une belle patine, ce qui rehausse d’autant plus son côté chaleureux.

BÉTON : Le pavé en béton confère un look contemporain à un aménagement paysager. Ce type de pavés existe en plusieurs dimensions, formes et coloris.

Pour les inconditionnels de l’écologie : broyat, variétés de coques, et gazon

Les revêtements végétaux se décomposent naturellement et sont moins pérennes que les matériaux. Cependant, cela convient pour les aménagements temporaires et les transformations graduelles d’aménagement paysager.

BROYAT : Appelé aussi BRF, ce revêtement consiste en du bois coupé recyclé. Un broyeur de végétaux déchiquette le bois en petits morceaux. Le résultat est un matériau facile à entretenir, esthétique, filtrant, et des plus agréables à fouler. Les amoureux de la nature apprécient le broyat pour son côté écologique et son look très naturel.

GAZON : Les allées engazonnées sont reposantes à contempler et s’harmonisent avec les végétaux environnants. Les jardins anglais les préconisent particulièrement. Pour les allées pentues, cela constitue une excellente solution pratique et rapide à mettre en place, en ayant recours à du gazon en rouleau. Optez pour une variété de gazon spécifiquement adaptée au piétinement.

COQUES DE CACAO ET NOYAUX DE FRUITS : Parmi les nouveaux revêtements biologiques tendance, on trouve des noyaux d’abricots et des noyaux de pêches. Ceux-ci perdurent pendant une décennie ! Ce matériau filtrant est facile d’entretien. Quant aux coques de cacao, elles sont appréciées pour leur couleur rouille. Les coques de noisettes gagnent en popularité. Installez un feutre géotextile avant d’appliquer ces revêtements végétaux pour limiter la prolifération de mauvaises herbes.

Pour en savoir plus :