Comment créer de jolies allées de jardin ?

Aménager des allées de jardin esthétiques n’est pas compliqué et les possibilités sont infinies.

Afin de relier élégamment les diverses zones d’un jardin, il importe de concevoir des allées uniformes qui créeront le fil conducteur et rendra le tout harmonieux. Voici des astuces pour aménager une allée pour votre extérieur qui transformera votre jardin en oeuvre d’art.

Courbe ou droite ? Définir l’allée selon ses besoins

La première étape de conception consiste à définir ses besoins. S’agit-il de permettre à un véhicule de rejoindre un garage, ou l’allée servira-t-elle pour des promenades ?

Une allée droite facilite les déplacements d’un emplacement à un autre, confère de la praticité, alors qu’une allée courbe met en valeur des massifs et l’ensemble des végétaux présents.

De belles allées purement décoratives mesurent habituellement entre 80 à 120 centimètres de largeur. Lorsque celles-ci sont flanquées d’arbustes ou de graminées en hauteur, il est recommandé de les élargir à 160 centimètres.

Prévoyez le même revêtement de vos allées pour l’ensemble de votre jardin, si celui-ci comporte plusieurs zones. Vous obtiendrez ainsi davantage d’esthétisme et cet élément visuel harmonisera les espaces entre eux.

Pour construire des allées de jardin uniformes et parfaitement tracées, délimitez l’allée en installant des piquets et cordeaux correspondant à la largeur souhaitée.

Une pente légère est indispensable

Des allées boueuses ou inondées n’ont rien d’esthétique. Il est primordial de songer à intégrer des solutions dans votre design pour évacuer les eaux de pluies. Une allée doit comporter une légère pente.

En ce qui concerne les allées en graviers, qui ont tendance à s’enfoncer et se tasser au fil des années, installez une toile horticole perméable ou recouvrez le sol de caillebotis. Dans les zones humides, par précaution, épandez des pouzzolanes et billes d’argile sur le sol, avant d’appliquer le revêtement final.

Construire une subtile pente légère dans une allée de jardin n’est pas toujours évident. Cela requiert une certaine quantité d’huile de coude ! Faites appel à un professionnel pour vous aider à réaliser ces travaux.

Décorer des allées de jardin esthétiques selon le type de sol, ses envies et son budget

Vous avez l’embarras du choix de revêtement pour créer des allées de jardin esthétiques : graviers, pas japonais, pavés autobloquants, ardoise, pierre, brique, cailloux et galets, bois, etc.

Le revêtement le plus simple et rapide : les graviers

Les graviers sont largement utilisés pour les allées de jardin car ils sont économiques et faciles à installer. Ils conviennent à tous les styles d’aménagement extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin japonais, contemporain, à la française, méditerranéen, etc. Ils permettent de se promener sur un sol sec été comme hiver. Optez pour des graviers roulés pour plus de confort quand vous marchez.

Pourquoi pas le bois !

Ce matériau est de plus en plus apprécié des architectes paysagistes pour aménager des allées à son jardin, en raison de son aspect naturel bucolique. Si vous recherchez avant tout l’esthétisme et l’originalité, le bois répondra amplement à vos attentes.

Toutefois, cela est glissant? Quand il pleut, la structure doit s’avérer d’une parfaite horizontalité.

La tendance : allée dallée ou en pierre

Entre les carrés de potager, ou pour créer des courbes sinueuses, la pierre et les espaces dallés sont très populaires.

Optez pour de petites structures pour davantage de possibilités. Les pierres ou dalles lourdes et épaisses devraient idéalement être positionnées sur un sol couvert de graviers concassés ou de sable (cela limite la prolifération de mauvaises herbes entre les dalles).

Des motifs géométriques avec des cailloux

Si vous disposez de temps libre pour concocter de véritables œuvres d’art dans vos allées à l’aide de cailloux de diverses couleurs, vous obtiendrez un rendu d’une somptueuse beauté.

Votre jardin deviendra un espace enchanteur grâce à des motifs géométriques originaux ou des alternances de contrastes entre divers matériaux (par exemple, des ardoises insérées dans du gravier pâle). Tous les cailloux et galets peuvent être utilisés.

Ces éléments durables et esthétiques, sont écologiques et faciles d’entretien.