Les revêtements minéraux

Parmi tous les matériaux des allées de jardin disponibles, il peut être difficile de faire le bon choix.

Comment être sûr que le matériau sélectionné sera solide, durable et esthétique ? Pour bien choisir, il est important d’apprendre à connaître ces matériaux. Les revêtements minéraux sont très souvent cités parmi les meilleurs revêtements possibles. Pourquoi ? Découvrez ici les avantages des revêtements minéraux pour une allée de jardin ainsi que les types de revêtements minéraux existants.

Pourquoi choisir des revêtements minéraux pour une allée de jardin ?

Les avantages des revêtements minéraux pour une allée de jardin sont nombreux :

  • Esthétique : Ils possèdent un aspect naturel et se déclinent en une large gamme de minéraux et de couleurs.
  • Écologie : Leur composition minérale fait des revêtements minéraux un produit écologique possédant une faible empreinte carbone.
  • Entretien : Les revêtements minéraux demandent peu d’entretien. Ils évitent la formation de flaques d’eau et restent propres, sans poussières.
  • Perméabilité : Ils n’empêchent pas le sol de respirer et son perméables à l’eau et à l’air.
  • Solidité : Ils résistent fortement à la pression mécanique ainsi qu’aux chocs et son durables.
  • Sécurité : Leur composition est sûre pour les promeneurs et leur surface lisse est confortable et limite les chutes.

Les types de revêtements minéraux

Le choix des revêtements minéraux est nombreux. Pour être sûr de sélectionner le meilleur d’entre eux, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que la forme de l’allée, la quantité de revêtement nécessaire, l’usage de l’allée, l’écoulement de l’eau ainsi que la couleur. Toutes ces données vous permettront de choisir un revêtement minéral parmi les suivants :

  • Le béton minéral : Il s’agit du revêtement le moins cher et le plus pratique. Son esthétique est basique, mais son confort d’utilisation et sa durabilité son optimaux.
  • Le sable : Son charme est certain mais son utilisation rend l’allée de jardin difficilement praticable les jours de pluie.
  • Le gravier : Leur granulométrie beaucoup plus élevée que celle du sable peut s’avérer plus dangereuse pour les passants mais leur rendu esthétique et le confort acoustique qu’ils apportent sont irremplaçables.
  • Les dalles de pierre naturelle : Leur effet naturel est très esthétique et la grande variété existante (ardoise, schiste, granit, etc.) permet de varier les formes et les couleurs. L’entretien des dalles naturelles est toutefois plus exigeant.
  • Les dalles de pierre reconstituée : Moins esthétique et moins chère que la pierre naturelle, la pierre reconstituée possède une patine qui la protège et empêche son ternissement afin que son entretien soit facile à réaliser.
  • Les pavés auto-bloquants : À poser sur une couche de sable ou sur un terrain plutôt meuble, ces pavés se déclinent en une grande variété de formes et de couleurs. Leur entretien est plutôt rigoureux pour empêcher l’herbe de pousser entre les pavés, mais le rendu esthétique offre un charme authentique unique.

Poser des revêtements minéraux

La pose des revêtements minéraux peut sembler facile, mais demande de bonnes connaissances pour être menée à bien de façon professionnelle. En effet, il est nécessaire de tenir compte de l’écoulement de l’eau, de la nature du terrain, de sa forme et de son inclinaison pour être sûr de bien choisir et de bien poser le revêtement minéral.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque l’on souhaite faire installer un revêtement minéral pour son allée de jardin. Passer par un paysagiste expérimenté permettra d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir profiter pleinement de sa nouvelle allée de jardin.

Pour en savoir plus :