Revêtements pour une terrasse extérieure

Il est tout à fait possible d’aménager une petite terrasse pour en faire un lieu de détente agréable. Les avantages d’une petite terrasse sont en effet presque les mêmes que ceux d’une grande, sauf sa capacité d’accueil.

Elle coûte bien évidemment nettement moins cher à aménager, les frais de travaux étant grosso modo fonction de la surface en mètres carrés de la terrasse projetée. Il faut bien évidemment se décider parmi les différents matériaux de revêtement pour terrasse et choisir le revêtement de sa terrasse en fonction de ses goûts et aspirations…

Quels sont les matériaux pour le sol dune terrasse ?

Le choix du revêtement pour sa terrasse peut se faire parmi toute une gamme de matériaux, dont les plus classiques sont :

  • la terrasse en béton a l’avantage de la durabilité et de la solidité, même si son aspect un peu « brut » peut ne pas plaire à tout le monde,
  • le pavage de pierres ou de tomettes offre au contraire une allure visuellement flatteuse, mais n’est pas toujours pratique à l’usage en raison des jointures entre éléments,
  • la terrasse en bois offre un style haut de gamme, mais moyennant un budget certain et une durabilité un peu moindre.

Choisir le revêtement de sa terrasse et passer à la réalisation

Le choix du revêtement pour sa terrasse est réellement une affaire personnelle : il n’y a pas une solution unique applicable à tous les cas, il faut trouver celle qui vous correspond vraiment. Si pour vous le plus important est de ne vous occuper de rien une fois la terrasse achevée, il vous faudra privilégier le béton parmi les matériaux pour le sol d’une terrasse : l’entretien se résumera alors à un nettoyage de temps en temps, et vous êtes à peu près certain que la terrasse ne bougera pas pendant fort longtemps. Si en revanche le style prime sur tout pour vous, le choix du revêtement pour sa terrasse se portera naturellement sur le bois, et plus spécialement le bois exotique (le teck ou le wenge en particulier) : cela donnera à votre terrasse un style croisière et un cachet inimitable, digne des photographies des magazines spécialisés, et vous serez certain de rendre jalouses toutes vos connaissances lorsqu’elles découvriront votre terrasse de rêve ? il faudra cependant alors être conscient de la moindre durabilité des bois et d’un nécessaire entretien régulier.

S’adresser à un professionnel des matériaux pour le sol dune terrasse

Choisir le revêtement de sa terrasse est une chose, le mettre en oeuvre est une autre. Seuls les bricoleurs surdoués peuvent raisonnablement envisager d’effectuer les travaux eux-mêmes et d’aboutir à un résultat satisfaisant à l’issue de ces travaux en solo. Pour les autres, c’est-à-dire pour l’immense majorité de la population, le recours à un professionnel s’impose en pratique : c’est la garantie de travaux effectués dans les règles de l’art, et d’un résultat parfait et durable, mettant à coups sûre les avantages d’une petite terrasse. Le coût inhérent à une terrasse sera vite oublié ensuite devant le plaisir de profiter à la maison de cette véritable extension de sa maison ! Qui n’a pas rêvé de se détendre sur sa terrasse, ou bien d’y partager un apéritif entre amis en profitant des beaux jours ?

N’hésitez pas à choisir un professionnel qualifié dans notre annuaire pour vous aider à concrétiser votre projet de terrasse et à mettre en oeuvre les matériaux pour le sol d’une terrasse que vous aurez sélectionnés !

Pour en savoir plus :