Vous êtes l’heureux propriétaire d’une ravissante terrasse à aménager ? À l’approche des beaux jours, vous commencez à penser aux installations qui pourraient la rendre plus agréable encore ? Vous vous questionnez concernant l’installation de votre mobilier de jardin (chaises, table, transat…) car vous aimeriez créer un espace de détente particulièrement paisible ?
Que vous possédiez une terrasse en bois naturel (teck, épicéa, sapin douglas, mélèze, ipé, bambou, pin, chêne, hêtre…), une terrasse en composite, une terrasse en béton ou même une terrasse en carrelage céramique, vous apprécierez d’y bronzer, d’y bouquiner ou de vous y détendre en vous protégeant du soleil et de ses néfastes rayons UV.
La protection du soleil de sa terrasse est un sujet important qu’il faut savoir prendre au sérieux et surtout, anticiper. Mais pas de panique : les installations pour faire de l’ombre ne manquent pas et peuvent s’adapter à toutes les envies et tous les profils ! Nous vous proposons de les découvrir sans attendre dans le petit guide qui suit afin de mieux gérer la protection du soleil de sa terrasse.
Obtenir un devis pour mon projet d’aménagement paysager
De la simplicité avant tout : optez pour le parasol anti-UV !
Grand classique de nos jardins et de nos terrasses, le parasol est un incontournable pour qui souhaite se protéger du soleil de manière efficace. Son avantage est évidemment d’être mobile. Ainsi, vous pourrez le déplacer au gré de vos besoins. Variés, les modèles peuvent être plus ou moins imposants, inclinables, colorés ou non : il en existe réellement pour tous les goûts. De plus, un parasol pratique pour une petite terrasse peut s’adapter à toutes les superficies et vous protéger durablement.
Et pourquoi pas un store sur mesure ?
Pour aménager une petite terrasse en bois composite et en faire un véritable coin de paradis, vous pouvez également choisir d’installer un store extérieur. Ce dernier vous permet de vous protéger efficacement du soleil mais représente également une barrière intéressante contre la chaleur et éventuellement, la pluie. Bien couvrant, il offre un grand confort et peut se présente sous différentes formes : store banne, store manuel ou motorisé, store coffre etc. À noter que les modèles les plus perfectionnés et les plus onéreux peuvent présenter des options intéressantes et être automatisés.
Installer une voile d’ombrage pour une bonne résistance au soleil
Moins courante mais tout aussi efficace, la voile d’ombrage est également une solution à envisager pour protéger votre terrasse et créer une zone ombragée. Très résistante, elle se fixe au mur ou se compose de mâts spécialement conçus pour cet usage. On l’apprécie pour sa grande modernité. Blanche ou proposée dans des coloris vifs, elle est esthétique et pratique pour se protéger du soleil comme de la pluie ou de la neige. Certains modèles sont motorisés. Contrairement aux parasols, elle est cependant fixe : il est donc important de la choisir en fonction de la superficie et de l’aménagement de sa terrasse.
Construisez une pergola pour une solution aussi esthétique que durable
Vous pouvez opter pour une solution plus durable : pleine d’atouts, la pergola pour une petite terrasse permet elle aussi de bénéficier d’une ombre agréable. Plus onéreuse, cette solution reste pourtant synonyme d’un confort sans précédent et pourra convenir à tous les profils.
Esthétiquement, elle peut être très variée et aussi bien construite en verre qu’en bois, en alu, en PVC ou en fer forgé. Elle est idéale pour se protéger du soleil mais également pour créer un véritable espace de vie à l’extérieur, aidant votre salon de jardin à conserver sa couleur d’origine. Il est possible de l’agrémenter de bien des accessoires pour la rendre toujours plus agréable (plantes grimpantes, système de son, décorations, éclairages…). La pergola adossée est posée contre le mur d’une maison mais peut également être installée au beau milieu d’un jardin. Dans ce cas, il faudra évidemment creuser ses fondations solides pour ses poteaux afin qu’elle soit autoportante et stable.
Enfin, il est possible d’opter pour la véranda (en alu, PVC, bois…), encore plus protectrice, qui vous permettra de profiter de votre terrasse été comme hiver sans souffrir du vent, de la chaleur ou du froid.
Divers dispositifs pour vous protéger, mais pas seulement…
La protection solaire est essentielle pour votre terrasse, mais avez-vous pensé à son revêtement de sol, sans cesse exposé à l’humidité, aux moisissures, aux intempéries ou encore aux rayons UV le conduisant à une décoloration certaine ? Si vous désirez vous prémunir et protéger vos menuiseries face aux agressions extérieures, vous pourrez ainsi opter pour divers aménagements qui y feront barrage.
Combinez par exemple l’installation d’un store de façade avec l’utilisation de produits d’entretien respectueux de votre terrasse extérieure et l’application d’un produit de traitement du bois de type lasure, dans le cas d’une terrasse en bois. Badigeonnez chaque lame de votre terrasse de produit et laissez sécher. Cela rendra le bois imputrescible, conservera son aspect naturel et assurera sa longévité. Vous pourrez également appliquer une huile de protection en guise d’entretien du bois, qui protègera durablement le sol.
Et pour une terrasse en dalles de béton, un simple nettoyage suffira pour éviter que le revêtement de la terrasse ne s’abîme trop rapidement.
Finalement, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’aménagement extérieur pour obtenir des conseils personnalisés en matière de terrasse. Faites appel à un menuisier expérimenté afin d’installer une protection solaire sur mesure et profitez durablement de vos extérieurs en toute quiétude !