Protéger sa terrasse du soleil

Vous possédez une ravissante terrasse à aménager et à l’approche des beaux jours, commencez à penser aux installations qui pourraient la rendre plus agréable encore ?

La protection du soleil de sa terrasse est un sujet important qu’il faut savoir prendre au sérieux et surtout, anticiper. Mais pas de panique : les installations pour faire de l’ombre ne manquent pas et peuvent s’adapter à toutes les envies et tous les profils ! Nous vous proposons de les découvrir sans attendre dans le petit guide qui suit afin de mieux gérer la protection du soleil de sa terrasse.

De la simplicité avant tout : optez pour le parasol !

Grand classique de nos jardins et de nos terrasses, le parasol est un incontournable pour qui souhaite se protéger du soleil de manière efficace. Son avantage est évidemment d’être mobile. Ainsi, vous pourrez le déplacer au gré de vos besoins. Variés, les modèles peuvent être plus ou moins imposants, inclinables, colorés ou non : il en existe réellement pour tous les goûts. De plus, le parasol pratique pour une petite terrasse ce qui lui permettra de s’adapter à toutes les superficies.

Et pourquoi pas un store ?

Pour aménager une petite terrasse et en faire un véritable coin de paradis, vous pouvez également choisir d‘installer un store. Ce dernier vous permet de vous protéger efficacement du soleil mais représente également une barrière intéressante contre la chaleur et éventuellement, la pluie. Bien couvrant, il offre un grand confort et peut se présente sous différentes formes : banne, traditionnelle, coffre et cie. À noter que les modèles les plus perfectionnés et les plus onéreux peuvent présenter des options intéressantes et être automatisés.

Installer une voile d’ombrage

Moins courante mais tout aussi efficace, la voile d’ombrage est également une solution à envisager pour protéger votre terrasse et créer une zone ombragée. Elle se fixe au mur ou alors à des mâts spécialement conçus pour cet usage. On l’apprécie pour sa grande modernité. Blanche ou proposée dans des coloris vifs, elle est esthétique et pratique pour se protéger du soleil comme de la pluie. Certains modèles sont automatisés. Contrairement aux parasols, elle est cependant fixe : il est donc important de la choisir en fonction de la superficie et de l’aménagement de sa terrasse.

Construisez une pergola pour une solution aussi esthétique que durable

Enfin, vous pouvez opter pour une solution plus durable : pleine d’atouts, la pergola pour une petite terrasse permet elle aussi de bénéficier d’une ombre agréable. Plus onéreuse, cette solution reste pourtant synonyme d’un confort sans précédent et pourra convenir à tous les profils. Esthétiquement, elle peut être très variée et aussi bien construite en verre qu’en bois ou en fer forgé. Elle est idéale pour se protéger du soleil mais également pour créer un véritable espace de vie à l’extérieur. Il est possible de l’agrémenter de bien des accessoires pour la rendre toujours plus agréable. La pergola peut être posée contre le mur d’une maison mais également plantée au beau milieu d’un jardin. Dans ce cas, il faudra évidemment creuser ses fondations solides pour ses poteaux.

Pour en savoir plus :