Mobilier de jardin pour une petite terrasse

Lorsque l’on possède un espace extérieur, c’est pour l’aménager et surtout pour en profiter ! Quelle que soit la taille de votre balcon ou de votre terrasse, s’y installer pour lire ou pour manger dehors devrait pouvoir être possible sans problème.

Il serait dommage de laisser cet endroit à l’abandon, ou de se contenter de regretter qu’il ne soit pas plus grand. Prendre du temps pour réfléchir à la manière d’aménager sa petite terrasse est donc judicieux. Passer des moments dehors est bénéfique pour la santé mentale et physique et le grand air n’a jamais fait de mal à personne.
Des meubles mignons existent pour révéler le charme de cet espace cosy, il suffit simplement de penser à quelques astuces pour gagner de la place. En effet, il faut opter pour du mobilier adapté à une petite terrasse afin de ne pas la surcharger. Les idées ne manquent pas et créer un lieu joli et pittoresque n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. La petite taille de votre balcon deviendra donc un atout quand vous aurez les idées nécessaires à son aménagement.

Quel mobilier pour aménager une petite terrasse ?

Ce n’est pas parce que la taille de votre espace extérieur est modeste que vous ne pouvez pas trouver du mobilier tendance pour votre terrasse. Les stratagèmes pour la transformer en un endroit cocooning et agréable ne manquent pas.

Le salon de jardin pour une petite terrasse

De nombreux types de meubles existent pour que la taille de votre extérieur ne soit plus un problème mais se transforme en atout.

  • En premier lieu, opter pour du mobilier pliable peut permettre de créer un espace polyvalent, où il est possible de bronzer sur des transats, mais aussi de manger, une fois les chaises longues repliées.
  • Certaines enseignes ont aussi développé des chaises qui se glissent sous la table avec laquelle elles sont vendues. Leur dossier s’imbrique chacun dans un côté de cette table et votre salon de jardin devient compact dès que vous avez fini de profiter de cet espace.
  • Des fauteuils modulables ont également été inventés, ce qui permet de passer de la position assise à celle allongée en un instant.
  • Choisir une table d’appoint plutôt qu’une table plus grande peut être une solution. Vous mangerez alors sans être réellement attablé mais en profitant du soleil et du grand air.
  • Le banc qui passe, en une minute, de l’assise à la table d’appoint permet quant à lui d’acheter un meuble de moins.
  • Le pouf compact qui remplace les fauteuils peut se glisser sur votre terrasse et sera plus facile à déplacer.
  • Le canapé improvisé (des coussins sur des palettes par exemple) qui se glisse entre trois murs, adossé au fond de votre balcon vous fera lui aussi gagner de la place.

Le mobilier adapté à une petite terrasse fleurie et naturelle

Ce n’est pas parce que vous êtes à court de place que votre extérieur ne peut pas être fleuri ou verdoyant !

  • Une sorte d’étagère en osier vous permettra de créer un espace pour plusieurs plantes, chacune à un étage de ce meuble.
  • Cultiver des légumes dans un petit extérieur est maintenant possible puisqu’il existe désormais des moyens pour réaliser votre potager hors-sol en hauteur.
  • Accrocher vos pots à des crochets ou créer des suspensions en corde ou en macramé est plus tendance que jamais.
  • Pour donner un côté nature, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes et les faire s’accrocher sur les murs qui étouffent votre petite terrasse.