Le charme d’un espace cosy

Quoi de mieux que se détendre dans une espace cosy, s’y installer confortablement, discuter jusqu’au milieu de la nuit, lire, partager un délicieux repas en bonne compagnie, ou encore y faire une sieste ?

Voici des astuces pour aménager un petit coin cosy à l’extérieur.

Transformez un espace en véritable petit cocon

Profitez pleinement de votre balcon, terrasse ou jardin en le transformant en petit cocon. Pour ce faire, aménager un petit coin cosy de façon à un intégrer un fauteuil suspendu, des tapis d’extérieur, un canapé confortable, des coussins, etc. Vous adorerez le résultat et pourrez vous y prélasser, en lézardant au soleil ou profitant des soirées fraîches.

Première étape : régulariser le sol

Commencez par délimiter la zone cocooning dans le jardin, patio, terrasse, ou balcon. Assurez-vous que le sol soit parfaitement plat. Une solution avantageuse pour créer un sol attrayant et confortable consiste à utiliser des caillebotis en bois. Ces dalles s’emboîtent rapidement et facilement.

Ensuite, aménagez une zone de verdure pour bien encadrer votre zone cocooning. Créez des haies verticales pour de l’intimité, plantez des massifs de végétaux qui serviront d’arrière-plan, idéal pour un coin détente ambiance récup. Récupérez des palettes de bois pour les transformer en bacs de culture, tables basses ou murs végétalisés verticaux (simplement déposées contre un mur extérieur).

Deuxième étape : créer une zone intimiste

Vous n’aurez pas envie de paresser dans votre jardin en toute tranquillité si le voisinage peut survenir à tout moment. L’intimité d’un havre de paix s’obtient grâce à quelques stratagèmes. D’abord, observez quels sont les angles de vue directs qui donnent sur votre espace cosy. Puis, intégrez des éléments qui aplaniront ces angles, tels une haie de persistants, des treillis recouverts de plantes grimpantes fleuries, une toile tendue au-dessus de votre espace, une pergola, etc.

Optez pour la simplicité avec quelques brise-vue bien positionnés. Comblez les espaces vides avec du mobilier de jardin pour une petite terrasse, et des pots de fleurs ou cactus en hauteur.

Renseignez-vous à propos des modèles design et pratiques de salons d’extérieur pour petite terrasse, ou encore aménagez un petit hamac et coin détente sur la terrasse.

Troisième étape : se concentrer sur la décoration

L’ambiance relaxante dont vous rêvez se matérialisera en grande partie grâce à quelques pièces de mobilier d’extérieur soigneusement choisies : une table basse, des fauteuils, et pourquoi pas une balancelle ! Déterminez ce qui conviendrait le mieux, sans que cela n’encombre votre espace.

  • Les chaises suspendues s’avèrent moins volumineuses que les hamacs.
  • Si l’espace est de dimensions modestes, un beau tapis et quelques coussins feront l’affaire.
  • Sélectionnez des accessoires aux textures et couleurs diversifiées et riches.
  • Vous pouvez même mélanger les styles et intégrer de superbes objets exotiques rapportés de voyage.
  • Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez imaginer pour votre coin cosy.
  • Ne surchargez pas l’espace, mais optez plutôt pour quelques rares objets décoratifs originaux.
  • Par la suite, installez des luminaires qui auront pour effet de rehausser l’élégance de votre aménagement et créer un espace cocooning. Des globes lumineux confèrent une atmosphère féerique, de même que des guirlandes.
  • Quelques torches de citronnelle chasseront efficacement les moustiques et vous pourrez vous détendre en paix.
  • Ajoutez des bougies, des coussins aux motifs ethniques, des tapis conçus pour un usage extérieur. Les lanternes et cousins, les indispensables du coin cosy, combinés à des plantes en pots, compléteront votre oasis de détente.