Coin détente ambiance récup

Amateurs du système D, cet article est pour vous ! En guise d’alternative à la tendance « design de luxe » qui s’impose de nos jours, la récup se propose ! Découvrez ici quelques suggestions pour tisser le charme d’un espace cosy chez vous, sans vous ruiner et en improvisant.

Votre coin relax au look récup

Les magazines axés sur la décoration « branchée » vous laissent de marbre ? Vous préférez le vintage dans toute sa simplicité ? Avec la récup, vous pouvez aménager votre espace détente à partir de rien ou presque. Ici, nul besoin de vous équiper d’un mobilier onéreux, ni de lampes ou d’objets décoratifs ravissants, mais dont le charme n’a d’égal que le tarif très élevé ! Avec seulement quelques produits en bois, en verre ou en tissu, créez en un clin d’oeil le coin cosy qui vous correspond. Prenons comme premier exemple, le salon de jardin. Ordinairement, on aime bien poser des photophores munis de petites bougies pour éclairer la table : il est vrai que pour les douces soirées estivales, la petite flamme est très agréable. Mais avez-vous pensé à un éclairage diurne totalement naturel, en lieu et place du traditionnel éclairage nocturne ? C’est possible dans l’optique de la récup ! Prenez quelques petits pots de yaourt en verre après les avoir nettoyés soigneusement, et posez dessus des fruits et légumes tels que des radis, des oignons rouges, des citrons, etc. Utilisez des allumettes ou des cure-dents que vous piquerez d’une part dans les légumes, et poserez d’autre part sur le rebord des pots. C’est tout ! En plus d’un effet des plus originaux sur la table de votre terrasse, ces simples produits alimentaires capteront bien la lumière des beaux jours et constitueront un « éclairage économique » considérable. Rien que des couleurs et un peu de soleil suffisent largement.

Construire soi-même son coin détente

Rien de plus facile si vous êtes un peu manuel, que de fabriquer vous-même votre espace détente dans votre jardin, et sans même débourser un centime dans certains cas. Depuis quelques années, émerge la mode des salons de jardin bricolés à partir de simples palettes en bois. Quelques coups de scie, une poignée de vis et d’écrous, un passage de la ponceuse pour éliminer les risques d’une écharde malvenue, et le tour est joué ! Vous avez un banc, une table et des tabourets 100% issus de la récup. Si vous préférez le métal et une ambiance à effet « zone industrielle en friche », fabriquez-vous des sièges taillés dans de vieux bidons ! Imaginez :

  • une assise savamment découpée dans le corps du bidon métallique
  • un disque de plexiglas faisant office de siège
  • un disque découpé dans un matelas en mousse comme coussin
  • un vieux joint de pare-brise disposé sur les « accoudoirs » pour éviter de se couper

Vous visualisez à peu près l’ensemble ? Cela vous donnera un confortable fauteuil comme on en voit peu habituellement, qui fera un bel effet dans un coin que vous joncherez de coussins et de couvertures à même le sol. Votre petit « squat privatif » vous attend, vous et vos amis, pour un après-midi ou une soirée farniente !