Les avantages d’une petite terrasse

S’il est plus difficile d’aménager un espace extérieur de petites dimensions, toutefois cela comporte néanmoins une panoplie d’avantages. Voici les atouts d’une petite terrasse.

L’avantage d aménager une petite terrasse

Proximité favorisant les échanges

Un petit espace de vie favorise les échanges. Les individus tissent des liens plus solides. Cela constitue le fil conducteur d’une atmosphère plaisante et des relations de qualité entre des membres d’une famille et leurs amis.

Un espace utilisable à l’année longue

L’intérêt d’une petite terrasse prend tout son sens en hiver. Il suffit d’aménager un pied de table chauffant pour profiter d’une petite terrasse pendant la saison froide. La chaleur étant distribuée de bas en haut, cela favorise certaines activités, comme déguster un chocolat chaud en contemplant les étoiles ou lumières de la ville.

Moins cher, moins encombrant

Une petite terrasse est plus économique. Le mobilier plus petit s’avère généralement plus abordable. Souvent, il suffit d’un tapis et de quelques coussins de belles textures ou motifs différents, pour créer une atmosphère chaleureuse et invitante.

Beaucoup moins d’entretien

Parmi les atouts d’une petite terrasse, il y a le fait que cela requiert moins d’entretien. La vie trépidante du 21e siècle ne laisse guère de temps pour s’occuper d’une terrasse et d’un jardin. Les petits espaces sont plus simples à gérer. Même s’ils sont végétalisés, les contraintes d’une petite terrasse s’avèrent moins considérables que celles d’un aménagement extérieur plus spacieux.

Décor mural plus intéressant

Les petites terrasses sont souvent adossées contre des murs extérieurs, ou sont entourées de clôtures ou murets. Cela permet d’exploiter de manière très créative des surfaces verticales.

Par exemple, de plus en plus de consommateurs installent un miroir de grande taille orné d’un encadrement somptueux pour agrandir leur espace. D’autres fixent au mur des cadres transformés en carrés de verdure. Des échelles ou palettes en bois adossées aux murs favorisent une culture verticale de plantes potagères ou fleuries.

Terrasse sur le toit

L’expérience d’un toit végétalisé est vraiment spéciale. Cela fait partie des revêtements pour une terrasse extérieur gagnant largement en popularité.

Cultiver un jardin vert sur un toit :

  • contribue à lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain
  • assure une gestion optimisée de la captation des eaux de pluie
  • permet de jardiner et gérer des carrés de potager
  • assure une production alimentaire à même des surfaces « perdues »
  • offre l’opportunité de tisser des liens communautaires solides
  • régule la température interne du bâtiment, confère une plus grande efficacité énergétique
  • augmente de manière considérable la durée de vie des toitures.

Un lieu exceptionnel qu’on envie

Une petite terrasse, nichée entre bâtiments, perchée sur le toit d’un immeuble, camouflée derrière une maison, cela constitue un havre de paix qui peut faire toute la différence pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Lorsqu’on dispose d’un tel espace, il est chouchouté, bichonné, devient son cocon préféré, car cela est souvent transformé en lieu exceptionnel : bureau au soleil, mini-potager, salon d’extérieur, écrin de nature, bulle design, coin repas, coin lecture, hamac de détente.

De la couleur !

Les petites terrasses s’habillent souvent de couleurs pimpantes. Étant donné que les murs extérieurs sont généralement de petite superficie, on peut se permettre des couleurs plus gaies, chatoyantes, vives. Pourquoi pas un mur de couleur fuchsia ? On peut aussi intégrer de superbes revêtements pour une terrasse extérieur, comme un mur en béton gris cendré. Cela donne le ton pour un style contemporain.