Salon d’extérieur de style ethnique

Déjouez la conformité, c’est adopter le style ethnique pour son salon extérieur. De tous les styles de salons d’extérieur pour petite terrasse, celui-ci s’harmonise avec habileté au mobilier et objets dépareillés.

Quelles sont les caractéristiques d’un salon ethnique ?

Osez combiner des motifs ethniques avec de riches textures diversifiées. Mariez aussi de superbes objets rapportés de vos voyages en des contrées exotiques. Jonglez avec les matières et les couleurs, de telle sorte à construire un ensemble à partir de plusieurs formes, matières, textures et couleurs. Vous obtiendrez un lieu unique sur le naturel et la sobriété, un espace invitant à la rêverie et détente.

Matières naturelles et couleurs sobres

Ce style consiste en un choix judicieux de matières naturelles et de couleurs sobres. Cela ne consiste pas en des motifs exubérants et couleurs vives. La décoration ethnique est composée de matières brutes comme l’osier tressé et le bois brut. Le mobilier est créé avec des fibres végétales nobles et éthiques. Les pièces de mobilier dépareillées d’inspiration « bohème » se côtoient : meubles en rotin, bois, et même des palettes et caisses de bois sont les bienvenues au jardin.

Souvenirs de voyage

Rassemblez vos plus beaux souvenirs de voyage pour les exposer dans votre salon de jardin. Qu’il s’agisse d’objets provenant de brocantes ou de ceux rapportés de contrées lointaines, sélectionnez les pièces qui sont empreintes d’authenticité : elles vous feront voyager en imagination. Autorisez-vous un peu de couleur, simplement par petites touches, en juxtaposant des tables en céramique avec des assiettes et paniers ethniques. Garnissez les murs extérieurs d’une collection de masques ou d’autres objets fabuleux chinés à l’autre bout du monde.

Ribambelle de cactus

Les cactus ont l’avantage de ne pas être difficiles à entretenir. Leurs longues silhouettes verticales confèrent de la hauteur et diversité aux salons d’extérieur pour petite terrasse.

L’inverse du conventionnel

Les personnes à l’esprit créatif s’en donneront à cœur joie avec ce style qui s’avère aux antipodes de la cohérence, de l’ordre et du conventionnel.

L’idée est de jouer la carte de la bohème et de l’éclectisme, en effectuant un savant mélange de textiles ethniques, de couleurs et de mobilier vintage.

Il n’y a aucun souci à se faire, tout est permis ! En autant que vos juxtapositions demeurent visuellement harmonieuses, vous pourrez vous éclater et aménager un salon extérieur ethnique à votre image.

Quelques piste de décoration et d’inspiration

  • N’hésitez pas à dépareiller.
  • Sélectionnez de beaux tapis d’extérieur richement décorés avec des motifs ethniques pour le sol. Des nattes en jute ou en plastique peuvent convenir.
  • Mettez des plantes partout.
  • Collectionnez les coussins aux motifs diversifiés.
  • Recyclez des objets tels que miroirs, tapisserie sorties des années 70, macramé, vases, cache-pots en osier, etc. Sortez ce qui est entassé dans votre grenier pour l’intégrer dans votre salon de jardin.
  • Ajoutez les luminaires sous le porche ou des suspensions de guirlandes pour une ambiance de fête au jardin. Des ampoules de couleurs différentes ajouteront au style dépareillé.
  • Garnissez aussi les murs extérieurs. Repeignez-les de teintes vives, ou encore de gris foncé, voire noir, pour obtenir une ambiance des plus relaxantes. Recyclez des palettes de bois afin de les transformer en jardins verticaux, ou encore fixez une douzaine de cadres en bois carrés, dans lesquels vous insérerez une panoplie de cactées de diverses teintes de gris, bleu, vert tendre et rosacées.
Pour en savoir plus :