Eléments pour séparer un jardin
Délimiter les espaces de son jardin avec de belles allées et bordures. Créer des espaces distincts dans lesquels flâner, se reposer ou recevoir des amis. Telles sont les enjeux de la création de séparations dans le jardin. Alors comment bien faire les choses ?
Les allées de jardin
Dessiner de belles allées dans son jardin, c’est à la fois un élément important du paysagisme, mais aussi et surtout un indispensable pratique. Certains matériaux ont à privilégier si vous souhaitez limiter l’entretien de vos allées, mais aussi éviter de salir vos chaussures lorsque vous vous promenez dans le jardin.
- Les dalles et pavés sont les plus employés en raison de leur longévité importante, de leur facilité d’entretien. Attention, tous ne sont pas carrossables.
- Les graviers, qui ont l’avantage de contribuer à un aspect plus naturel. Posés à même la terre, ils ont la fâcheuse tendance à s’enfoncer dans le sol et à être projetés en dehors de l’allée. Ils sont peu adaptés aux chemins en pente mais peuvent être stabilisés
- Le chemin de terre : idéal pour les jardins végétaux mais très peu pour les allées d’accès pour des raisons évidentes en cas de pluie
Il existe bien d’autres matériaux d’allées. Vous pourrez en savoir plus sur ceux-ci en lisant nos articles.
Les bordures
Pour des allées encore plus jolies et d’y limiter la pousse de mauvaises herbes, la pose de bordures et recommandée. Tout comme les allées, de nombreuses matières et formes peuvent être envisagées. De la bordure en béton presque immuable à la bordure naturelle générale, comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Nous vous aidons à envisager les différentes possibilités au travers des articles ci-dessous ! Vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste qui saura prendre en considération vos attentes esthétiques, fonctionnelle et d’entretien.