Des bordures pratiques et charmantes

Que votre jardin soit naturel, zen ou moderne, il peut être agrémenté de bordures qui participeront autant à l’amélioration de son aspect qu’à l’optimisation de son entretien.

Dans tout espace extérieur paysager, les bordures sont primordiales pour délimiter son espace et créer un jardin qui soit à la fois pratique, harmonieux et agréable à regarder. Quels sont les critères à prendre en compte pour l’aménagement de bordures de jardin? Quels types de bordures installer ? Comment faire ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’installation de bordures pratiques et charmantes.

Critères à prendre en compte pour aménager des bordures

Lorsque l’on souhaite aménager des bordures de jardin, il est primordial de prendre en compte certains critères. Une fois ces critères analysés, il sera plus facile de savoir quelle sera la meilleure bordure possible pour votre jardin. Voici les facteurs importants que vous devrez examiner :

  • L’image de votre espace extérieur. S’agit-il d’un jardin méditerranéen, moderne, japonais, français, potager… ?
  • Les fonctions de votre bordure. Voulez-vous aménager un jardin en terrassement ? Il vaudra alors mieux privilégier une bordure haute. Souhaitez-vous faciliter l’entretien du jardin ? Vous opterez plutôt pour une bordure épaisse qui empêche l’expansion des mauvaises herbes.
  • La forme de votre jardin. Selon celle-ci, votre bordure devra être plutôt droite, arrondie, courbée ou d’une forme personnalisée.
  • La taille de la bordure. Si le plan de votre jardin est bien défini et que chaque espace est bien délimité, vous pourrez plus facilement prévoir la taille de bordure nécessaire pour l’aménager.
  • Le type de plantes de votre jardin. La bordure à choisir devra être en harmonie avec les plantes présentes dans votre jardin, selon la couleur et la nature des fleurs, etc.

Des bordures belles et pratiques

Une fois que vous avez imaginé vos besoins en matière de bordures, vous pourrez choisir de jolies bordures de jardin selon les différents modèles existants. Les principaux types de bordures de jardin sont les suivants :

  • La bordure en brique : Elle offre un charme authentique au jardin, est facile à installer et très résistante.
  • La bordure en céramique : Plutôt cher à mettre en oeuvre, ce type de bordure offre un grand choix mais demande l’aide d’un professionnel pour être posé.
  • La bordure en bois : Ce type de bordure peut être fabriquée à partir de bûches brutes, de rondins posés à la verticale ou de planches découpées. Dans tous les cas, sa durée de vie sera limitée.
  • La bordure en galets : Économiques et pratiques, les bordures en galets peuvent être réalisées soi-même. Elles sont adaptées aux jardins de type méditerranéen ou zen.
  • La bordure en buis : Idéale si l’on souhaite donner à son jardin un charme miniature, le buis forme de petites haies à tailler régulièrement qui délimiteront parfaitement votre jardin.
  • La bordure en bambou : Vous possédez un jardin zen, japonais ou moderne ? Optez pour la bordure en bambou. En plantant simplement des morceaux de bambous séchés à la verticale, vous obtiendrez une délimitation originale et pas chère pour votre jardin.

Installer des jolies bordures de jardin

Pour installer des jolies bordures de jardin, il est préférable de demander conseil à un paysagiste. Avec l’aide d’un expert, vous pourrez composer un jardin harmonieux et vous aurez la possibilité de posséder des bordures durables, qui délimiteront parfaitement les contours de votre espace. En passant par un professionnel, vous êtes également sûr de respecter les réglementations en vigueur en matière d’espace paysager et de profiter des meilleurs matériaux pour votre nouvelle installation.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts