Clôture en bois

Aménager une clôture parmi les différents types possible est nécessaire pour se protéger des regard indiscrets mais aussi pour protéger sa maison et ses biens.

De nombreux matériaux sont mis à votre disposition dans l’aménagement de votre clôture. Il peut s’agir de fer massif, de pierre, de brique ou même de végétaux. Un matériau longtemps utilisé dans les clôtures est le bois, car il présente de nombreux avantages. Découvrez donc comment choisir votre clôture en bois.

Différents types de clôture en bois

Il existe de nombreux types de clôture en bois qui sont catégorisés selon leur modèle, ainsi que le type de bois. Les différents types de clôture peuvent donc être classés selon leur type et le bois utilisé.

  • Les panneaux en bois sont facilement installés chez vous et vous pourrez même effectuer l’installation vous-même. Ces modèles sont disponibles dans les magasins pour la maison et pour le jardinage. Leurs dimensions sont standards, de même pour leur aspect.
  • Les clôtures personnalisées doivent être commandées chez des menuisiers ou des spécialistes. Ces clôtures vous permettent d’avoir une plus large gamme de choix pour les modèles, mais aussi de pouvoir les adapter à votre infrastructure.
  • Le type de bois pourra être massif, naturel ou composite. C’est un critère important, car il influencera sur la solidité de l’installation, son entretien, mais surtout son aspect esthétique.

La difficulté des travaux dépendra du type de clôture que vous souhaiterez installer. Dans certains cas, il vous faudra faire appel à un professionnel, ce qui est aussi un critère de choix de votre clôture.

Choisir sa clôture en bois

Il existe donc de nombreux types de clôtures parmi lesquels vous devrez effectuer un choix. Pour choisir votre clôture, il vous faudra considérer de nombreux aspects, tels que :

  • la taille de votre clôture,
  • le type de clôture (préfabriqué ou personnalisé)
  • le modèle de votre clôture ( dimension, des panneaux horizontaux ou verticaux…)
  • le type de bois utilisé (naturel ou composite : pour le bois naturel, vous pourrez choisir entre le pin, le cèdre et d’autres bois massifs)
  • l’esthétique de la clôture, qui doit se marier avec celle de votre maison
  • les aménagements supplémentaires comme le vernissage ou la peinture.

Ces critères influent sur la gamme de prix de votre projet. De plus, il ne faut pas oublier la main d’oeuvre dans la réalisation. En effet, faire appel à un professionnel vous permettra peut-être d’économiser du temps, en plus de bénéficier d’un travail bien fait et d’un résultat satisfaisant.

Aménager une clôture en bois

Une des caractéristiques des clôtures en bois est que l’infrastructure n’est pas complètement opaque. Elle peut laisser les rayons de soleil la traverser, car elle est surtout utilisée pour délimiter un espace du jardin. Aménager une clôture en bois débute par la préparation du terrain en utilisant un cordeau pour le tracé de la clôture. Faites attention, car les clôtures préfabriquées possèdent deux faces : une face intérieure et une face extérieure. La face extérieure est celle qui est tournée vers l’extérieur de la propriété. Posez ensuite la clôture en faisant attention à bien visser l’installation. Utilisez une équerre pour vous assurer que votre clôture soit bien droite.

Ces instructions ne s’appliquent que si vous choisissez des panneaux de bois que vous auriez acheté en magasin. Si vous choisissez une infrastructure personnalisée, vous pourrez demander à un professionnel d’en assurer la pose.

Pour en savoir plus :