Les éléments pour séparer un espace vert

Beaucoup pense que pour séparer un jardin, il suffit d’établir un mur en béton avec un portail et le tour est joué.

Cette idée peut sembler être bonne d’un point de vue sécuritaire. Pourtant, l’esthétique n’est pas forcément au rendez-vous. Toutefois, il existe mille et une façons d’aménager des bordures de jardin ainsi qu’une clôture pour délimiter l’espace tout en conjuguant style, discrétion, sécurité et élégance. Retrouvez dans cet article les astuces pour délimiter son jardin ainsi que les différentes façons d’aménager une clôture.

Les différents éléments de séparation d’un jardin

Le choix des éléments de séparation pour votre jardin devra se baser sur différents critères. Bien que l’esthétique et la sécurité soient les maîtres mots, vous aurez besoin de considérer votre situation géographique et la surface de votre terrain. Alors, pour délimiter votre espace vert de celui de votre voisin, voici quelques solutions qui peuvent s’offrir à vous :

  • Le brise-vue synthétique : si vous habitez dans une zone moins peuplée, vous n’aurez pas besoin de cacher votre beau jardin à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez installer une clôture en grillage ou aussi la traditionnelle clôture en pin. Ces types de clôtures assurent une occultation optimale tout en apportant à votre espace vert le confort dont vous aurez besoin. Vous pouvez personnaliser le design de votre grillage ou aussi de votre clôture en pin pour mettre l’accent sur le côté moderne et esthétique. Si ces solutions ne sont pas à la hauteur de vos goûts, il existe d’autres alternatives. La brande permanente en PVC est par exemple un brise-vue synthétique très en vogue. Elle s’inspire de La Bruyère, mais avec un côté plus esthétique qui saura donner du cachet à votre espace vert. À la fois classique et élégante, la brande en PVC est également facile d’entretien.
  • Le brise-vue naturel : pour profiter des beaux jours ensoleillés en toute intimité dans votre jardin, loin des regards indiscrets, vous pouvez choisir d’installer des brandes de bruyère, des haies, du bambou ou des arbustes. Votre jardin sera bien délimité tout en étant naturel, esthétique, sécurisé et harmonieux avec l’environnement. D’ailleurs, aujourd’hui, la tendance des séparations de jardin se veut être à la fois naturelle et écologique.
  • Les clôtures en béton ou en aluminium : ces clôtures sont moins écologiques, mais s’avèrent être la solution classique pour disposer d’un espace vert sécurisé avec une touche design. Ces types de clôtures sont également robustes et assurent une utilisation à long terme.

Astuces pour délimiter les fleurs et le potager

Qui dit délimitation d’un jardin ne veut pas simplement dire clôturer l’ensemble de la propriété. Délimiter un jardin, c’est aussi donner du cachet à votre espace extérieur en séparant vos différentes plantes ou votre potager. Pour ce faire, vous pouvez aménager des bordures ou aussi aménager une allée pour votre extérieur. Les allées piétonnes sont les plus tendance pour délimiter les différentes plantations.

Elles sont d’autant plus très esthétiques et sont en parfaite harmonie avec le côté naturel du jardin. Les bordures, elles, sont plus modernes. Si vous avez adopté le style contemporain pour votre espace vert, elles sont la meilleure option.

Côté entretien, il va falloir vous munir des bons outils ou faire appel à un paysagiste. Ce professionnel pourra vous conseiller sur la meilleure façon d’aménager vos bordures afin que le rendu esthétique de votre jardin soit à la hauteur de vos attentes.

Conseils et astuces pour aménagement des espaces verts