Bordures végétales

Pour mettre en valeur une zone particulière du jardin qu’il s’agisse de potager, d’allées, de massifs ou de passages, il n’y a rien de telles que les bordures.

Les bordures de jardin pour tout les styles sont parfaites pour mettre en valeur le côté charmant et chaleureux de votre espace vert. En dehors des bordures en bois, en métal, en béton ou en pierre, nombreux sont ceux qui optent pour les bordures végétales. En effet, les avantages qu’elles offrent sont nombreux. Alors, vous souhaitez aménager une bordure végétale ? Suivez le guide !

Choisir sa bordure végétale : quel style adapté ?

Beaucoup sont encore confus à l’idée d’aménager une bordure végétale. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que ce type de bordure se limite à seulement planter des haies ou des arbustes pour délimiter l’espace. Pourtant, aménager un jardin avec des bordures végétales, c’est tout un art ! Il y en a pour tous les goûts étant donné qu’il en existe plusieurs styles entre autres la bordure champêtre, la bordure gourmande et les bordures géométriques.

  • Les bordures champêtres : pour accompagner à la perfection votre palissade, vos murs, votre clôture, vos allées ou aussi votre pelouse, la bordure champêtre sera votre meilleur allié. Elle mêle à la fois des feuillages et des fleurs variés dans un fouillis d’allure naturelle. Le confort visuel sera au rendez-vous avec un mélange d’arbustes persistants et des plantes d’espèces vivaces dont la floraison est échelonnée. Vous aurez ainsi un combo de couleur pendant toute l’année même en hiver. D’autant plus que les bordures champêtres ne demandent que très peu d’entretien.
  • Les bordures géométriques : elles sont parfaites pour les jardins à la française. Le cadre de votre espace extérieur fera envier plus d’un. Vous aurez le choix entre la verte bordure, le panaché de bordure ou aussi la bordure argent. la bordure verte à la fois brillante et franche apportera à votre jardin une touche de sérénité et de dynamisme. Le panaché de bordure par contre est parfait les jardins d’hiver. Sous la neige et le gel, vous aurez un rendu merveilleux.
  • Les bordures gourmandes : elles sont parfaites pour les jardins de moins de dix mètres linéaires. Elles sont aussi idéales pour concilier l’harmonie dans votre espace vert avec des cordons d’arbres fruitiers.

les atouts dune bordure végétale

Tout comme la majorité des bordures, celles en végétales permettent de délimiter de façon esthétique une allée, un potager, etc. Un autre avantage des bordures en végétales, c’est qu’en dehors de leur aspect esthétique, vous aurez un combo de parfum et de couleurs délicates dans votre jardin. Au niveau de l’entretien, il faudra être attentif. N’oubliez pas de les arroser souvent et d’y ajouter une bonne dose d’engrais de temps en temps.

Les plantes de bordures les plus appréciées

En ce qui concerne ce point, vous aurez le choix entre plusieurs espèces. Toutefois, veillez à toujours prendre en considération des critères de choix. Avant toute chose, pour les bordures situées dans une zone ensoleillée, les espèces à privilégier sont la lavande, la santoline ou les iris. Ces plantes émettent un parfum doux qui accompagnera vos pas.

Pour les bordures ornementales, mieux vaut préférer les espèces aromatiques. Elles ne requièrent que très peu d’entretien et ont la faculté d’attirer les insectes pollinisateurs. Parmi ces espèces vous trouverez le romarin, le thym, l’origan, etc.

Pour le potager, afin de le mettre en valeur, préférez le buis. Il pousse lentement et vous pourrez le structurer à votre guise.

Pour en savoir plus :