Comment réparer sa clôture ?

Aménager une clôture, c’est le meilleur moyen de délimiter sa propriété.

Pourtant, au fil du temps, elle peut se détériorer et perdre tout son aspect esthétique. Il est aussi courant que les clôtures s’abîment suite à un choc. Mais étant donné qu’elle s’accorde parfaitement avec le jardin, nous n’avons pas envie de la remplacer entièrement. Alors, comment faire ? Retrouvez dans cet article tous nos astuces et conseils pour réparer se clôture et bien l’entretenir que cette dernière soit en PVC, en bois ou encore en fer forgé.

la réparation dune clôture en bois

La clôture en bois est le choix par excellence de tous ceux et celles qui décident de délimiter leur espace. Le bois est un matériau noble, classique et robuste qui séduit la plupart des propriétaires. Il sert non seulement à fabriquer des meubles en tous genres, mais également à construire des clôtures tout aussi design qu’élégant. Malgré ce fait, les clôtures en bois, au fil du temps, ont tendance à se détériorer. Ceci est surtout dû à cause des intempéries. Pour éviter que ce genre de problème arrive, il faudra renouveler une fois par an la peinture, la lasure ou le vernis de votre clôture en bois.

Dans la mesure où suite à un accident, une partie de votre clôture se casse, il est inutile d’en remplacer l’intégralité. Il suffit de remplacer la partie casser et la peindre de la même couleur que le reste. Par contre si c’est seulement une infime partie qui est abîmée, la réparation sera plus facile. Vous devez nettoyer la zone à réparer et la sécher. Ensuite, prenez une pâte à réparer puis appliquez-la sur la partie cassée de votre clôture. Enfin, une fois que le produit est sec, vous pourrez le peindre.

Les astuces pour restaurer une clôture en fer forgé

Restaurer une clôture peut être simple lorsqu’il s’agit d’un modèle en bois. Toutefois, pour une clôture en fer forgé, le travail sera plus compliqué. D’abord, lorsque vous venez de procéder à l’installation de cette dernière, il va falloir y appliquer une couche de peinture antirouille étant donné qu’elle sera tout le temps exposé au soleil et à l’humidité.

Et, au cours du temps, quand elle perd son éclat, il va falloir la décaper pour lui donner une touche neuve. Si par contre une partie de votre clôture en fer forgé est abîmée, vous devez la sectionner avec une scie à métaux. Ensuite, pensez à acheter un grillage neuf pour la remplacer et fixer le tout avec un fer à souder. Le rendu sera plus esthétique si vous veillez à bien le repeindre après la réparation. D’un autre côté, c’est plus facile de renouveler l’intégralité de la partie abîmée.

Conseils pour réparer sa clôture en PVC

Le PVC est sans doute le matériau le plus facile à entretenir. C’est l’avantage qu’il a par rapport aux autres matériaux. Il est tout aussi design et se découle sous plusieurs coloris et forme. La résistance est également au rendez-vous à moins bien sûr que votre clôture soit percutée par un véhicule. Dans ce cas, il va falloir la remplacer entièrement.

Par contre si c’est seulement la peinture qui a été raillée, vous trouverez facilement dans les quincailleries de quoi rendre cette imperfection invisible. Dans ce cas, la peinture à l’huile est le choix de prédilection des propriétaires.

Pour en savoir plus :