Agrémenter votre clôture de plantes

L’installation d’une clôture permet de délimiter un espace vert mais son rôle ne se limite pas à cette seule fonction de frontière visible. Une barrière est à la fois pratique et esthétique. Il suffit de voir le nombre de matériaux et de coloris disponibles sur le marché pour le comprendre. Cependant, sa seule présence n’est parfois pas suffisant et l’on brûle d’envie de l’égayer un peu. Les plantes sont la solution rêvée.

Comment aborder cette décoration à la manière d’un paysagiste ?

Vous pouvez bien évidemment décider de disposer de la végétation un peu au hasard mais un minimum de réflexion vous permettra de créer un réel effet visuel, moderne et attrayant. Un paysagiste se sert des spécificité de chaque espèce végétale afin de concevoir un tableau naturel coloré et adapté à son support. Adapté également à l’effet recherché car, de toute évidence, on n’aborde pas une décoration zen comme on le ferait pour ambiance rustique ou contemporaine. Il faut également prendre en compte les forces et faiblesses du sol ainsi que des notions d’ensoleillement et de climat. Même si tout cela semble relever d’une science complexe, cela vaut la peine de tenter l’aventure afin de donner à vos extérieurs toute la noblesse et l’élégance qu’ils méritent.

Quelles plantes choisir pour la décoration de votre clôture ?

Dans ce domaine, vous peinerez sûrement à trouver les bonnes associations, à moins que le jardinage et la botanique ne soient vos passions. Un paysagiste peut vous appuyer et vous conseiller dans ce choix délicat. De manière générale, les plantes grimpantes sont très prisées. Elles se développent rapidement, sans trop d’effort et surtout sont du plus bel effet en période de floraison. Il est possible d’envisager la création d’une alcôve ou les guider de façon à créer un volume végétal maîtrisé. A moins que vous ne préfériez laisser la nature faire à son goût. Les meilleures espèces pour agrémenter une clôture sont les suivantes:

• La vigne trompette

• L’hortensia

• Wisteria

• Le chèvrefeuille

• La clématite

• Le houblon

Par le biais de notre annuaire en ligne, vous parviendrez à sélectionner rapidement et en toute confiance un professionnel qualifié afin de définir plus concrètement votre projet d’aménagement. Ses connaissances en botanique, son expérience et sa passion pour le monde végétal et le design seront de précieux atouts pour donner un cachet unique à vos extérieurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *