Clôtures de jardin
Il y a 1001 raisons de vouloir clôturer son terrain ou une partie de son jardin : protéger ses enfants et animaux, éviter le vis-à-vis avec les voisins ou encore améliorer la sécurité de sa maison en font partie. En fonction du rôle de la clôture dans votre espace, son type s’en verra changé.
Les clôtures pour sécuriser une parcelle
Selon la taille du terrain, différentes options plus ou moins simples à mettre en œuvre (et coûteuses) peuvent être envisagées.
La première serait le peu esthétique mais économique grillage, qui existe sous différentes formes. C’est aussi une solution facile à installer et qui remplira parfaitement son rôle de délimitation de terrain. Elle est généralement privilégiée pour les grands terrains. Pour les parcelles plus modestes, des canisses ou des plantes peuvent être ajoutés pour plus d’esthétisme.
Privilégiées pour les petits terrains, les clôtures en bois ou métalliques (parfois remplies de pierres et appelées gabions) sont très nettement plus jolies, mais aussi bien plus onéreuses. Elles peuvent être combinées à une clôture grillagée aux endroits les plus en vue pour plus d’esthétisme de l’ensemble (à l’entrée du terrain, attenante à la terrasse…).
On trouve également des clôtures en PVC ne nécessitant que très peu d’entretien, des clôtures en métal particulièrement solides ou encore des clôtures en treillis.
Claustras, brises-vues, paravents et palissades pour plus d’intimité
Lorsque les maisons sont proches les unes des autres, la tendance est à vouloir créer une zone d’intimité dans son jardin. Profiter de sa terrasse dans avoir le regard des voisins sur soi est en effet plus qu’appréciable.
La variété de claustras et palissades disponibles sur le marché est actuellement très importante. Afin d’entourer totalement un petit terrain ou sur quelques mètres linéaires pour intimiser une terrasse, leur principal avantage est leur côté esthétique. Disponibles dans des matériaux variés (bois naturel, PVC, composite, fer forgé, aluminium, acier, béton, verre…) autant que dans des formes, finitions et dimensions diverses, il y aura toujours plusieurs choix qui s’adapteront à votre style de jardin.
Les plus connus sont les claustras en bois autoclave assez fin, qui se fixent sur des poteaux dans le même matériau. Mais il en existe également en composite plus résistants ou sous forme de lames empilables entre des glissières métalliques. Ces palissades étant rigides et plutôt solides, elles possèdent en outre l’avantage de pouvoir supporter différentes décorations (plantes grimpantes, éclairages…).
Choisir sa clôture
Vous n’êtes pas certain de ce que vous souhaitez choisir pour clôturer votre terrain ? Lisez nos articles ci-dessous pour mieux appréhender les différentes qualités de chacune des solutions et votre choix de matériaux. Enfin, notez que vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste spécialisé en aménagement d’espace vert et en pose de clôture sur mesure qui saura vous conseiller au mieux dans vos choix !