Le style bistrot

L’été est de retour et vous rêvez de prendre tranquillement l’apéro sur votre terrasse ou votre jardin ? Évidemment, si vous confiez le projet à un designer ou architecte paysagiste, vous obtiendrez un espace extérieur fabuleux et féerique.

Toutefois, il existe aussi des solutions à moindre coût qui permettent d’aménager une terrasse style bistrot.

Quelles sont les caractéristiques du style bistrot ?

L’incarnation de la convivialité française se retrouve dans le style de cuisine bistrot !

Ce style est associé à la joie de vivre et un bon service rapide : voilà quelles sont les caractéristiques déterminant la présence de deux types de mobilier dans le style bistrot. Des deux éléments, la petite table de bistrot et le bar, constituent les pièces centrales de la décoration en style bistrot.

Par conséquent, les consommateurs à la recherche de mobilier tendance pour sa terrasse se tournent de plus en plus vers ces pièces de mobilier pour les inclure dans leur aménagement extérieur.

Comment intégrer le style bistrot chez soi dans son espace vert ?

Plutôt que le traditionnel prolongement de la maison avec un patio ou terrasse, optez pour la nouvelle tendance, en installant une plateforme en bois ou en ciment au centre de votre espace extérieur.

Au sein de cet îlot, déposez un comptoir en bois pour le service de bar. Vos convives pourront s’y accoter confortablement pour discuter entre eux.

Insérez des bandes lumineuses en LED de couleur bleue à l’intérieur du comptoir pour obtenir un éclairage spectaculaire. Suspendez des lanternes tout autour dans le jardin. Ce lieu de rencontre illuminé deviendra le théâtre d’innombrables soirées agréables en famille ou entre amis. Pour des soirées endiablées, il ne reste qu’à intégrer un bon système de son, ou mieux encore, inviter vos amis musiciens !

Installer une terrasse de style bistrot à moindre coût, c’est possible !

Si vous ne disposez que d’un budget modeste, récupérez des palettes de bois usagées pour vous concocter un bar bistrot du tonnerre. Il y en a pour tous les goûts : contemporain, rustique, campagnard, simple, fortement éclairé, etc.

Visionnez des vidéos tutoriels sur Internet, et parcourez les photographies sur Instagram. Même sans plans de montage, il suffit d’un peu d’observation pour se débrouiller : il n’est pas difficile de s’inspirer de modèles. Les plans sont disponibles à bas prix.

BAR EN PALETTE POUR PETITE TERRASE : Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, la solution la plus simple consiste à adosser verticalement une vieille palette de bois contre le mur extérieur de la terrasse et ajouter une planche sur le dessus. Peignez le tout d’une jolie couleur, et le tour est joué !

BAR EN PALETTE BOUTEILLES DE VIN : Coupez plusieurs palettes de bois sur le sens de la longueur (de la largeur d’une bouteille de vin). Empilez ces morceaux, collez-les à l’aide de colle chaude, puis remplissez les espaces de bouteilles de vin couchées.

BAR EN U : Récupérez les planches de bois de vieilles palettes, puis construisez un comptoir bar d’extérieur en forme de U.

BAR ILLUMINÉ : Intégrez des rubans lumineux positionnés horizontalement dans votre design de bar en forme de U. Installez une pergola au-dessus de votre bar pour plus d’effet, et décorez-la avec de jolies lanternes suspendues.

BAR EN PALETTE AVEC VERRES : Prenez une palette, supprimez quelques planches pour y introduire des bouteilles de vin. Au bas de la palette (verticale), créez des interstices pour y insérer des verres à vin par le pied.

TABOURETS EN PLANCHES DE PALETTES : Récupérez les planches de vieilles palettes de bois pour confectionner des tabourets en bois. Fixez un coussin sur le dessus pour plus de confort.