Salon de jardin tendance en rotin

Le rotin était une grande tendance dans les années 70 et 80. C’est pourquoi vous remarquerez que chaque propriété qui a choisi d’adopter le style rétro tant pour leur intérieur que pour leur extérieur dispose toujours de meuble en rotin.

Oublier depuis quelques années, le rotin revient sur les devants de la scène en matière de décoration. Il s’invite dans presque tous les styles : rétro, bohème, tropicale, ethnique et même industriel. Alors, vous avez choisi d’opter pour un salon de jardin en rotin ? Retrouvez dans cet article plus d’informations sur ce matériau.

Les avantages d’un salon de jardine rotin

Parmi le choix des mobilier tendance pour sa terrasse, pour son jardin ou pour son espace intérieur, se trouvent les mobiliers en rotin. En guise de rappel, le rotin est une liane de palmier tressée à la main. C’est de par son aspect esthétique qu’il est très apprécié dans les espaces intérieurs et extérieurs. En effet, il offre un charme authentique et donne du cachet à l’espace. Le principal avantage du rotin, c’est que c’est un matériau naturel, cultivé dans des conditions qui visent à contribuer au respect de l’environnement. C’est aussi la raison pour laquelle sa qualité est irréprochable et sa résistance se rapproche des mobiliers en bois et même en aluminium. Le marché propose également de faux rotin, connu aussi sous le nom de rotin synthétique qui est très tendance et qui est souvent entreposé sur un cadre en métal. Un autre avantage du rotin, c’est qu’il particulièrement résistant aux rayons UV et aux variations de température. C’est la raison pour laquelle la majorité des mobiliers outdoor, telle que les fauteuils, les salons de jardins et les chaises sont faits en rotin. C’est également un matériau très léger, mais qui résiste tout aussi bien aux chocs.

Les inconvénients d’un salon de jardin en rotin

Malgré qu’il soit très résistant, le rotin n’est pas vraiment adapté aux baisses de température. C’est pourquoi il est important de protéger vos mobiliers outdoor en rotin pendant l’hiver avec des housses. Mais le plus adéquat, c’est de les faire rentrer dans votre espace intérieur. En effet, la baisse de température fragilise les fibres qui constituent ce matériau. L’humidité et le gel peuvent également le déformer.

D’un autre côté, si le rotin synthétique offre l’avantage d’obtenir des mobiliers de formes et varier, le choix des coloris laisse à désirer. Le choix est restreint : marron, noir, blanc et vert armé. Pour ainsi dire, il n’est disponible que sous des couleurs sobres.

Au niveau du prix, étant donné que c’est un matériau naturel et élégant, il est plus coûteux par rapport aux autres mobiliers issus de matériaux différents (entre 200 à 1000 euros). Néanmoins, la qualité est au rendez-vous.

L’entretien d’un salon de jardin en rotin

Il existe plusieurs mobiliers qui peuvent être fabriqués à partir de ce matériau. Entre autres nous pouvons citer les salons de jardins, les fauteuils, les tables basses, les suspensions et même des miroirs en rotin. Si vous souhaitez qu’ils préservent leur éclat pendant une longue durée, i est préférable de les entretenir souvent. Pas besoin d’acheter des produits d’entretien ! Une simple éponge et de l’eau savonneuse suffiront. N’utilisez pas des brosses trop abrasives qui risquent d’endommager la structure. Et, prévoyez de laver vos mobiliers avant l’hiver avant de les faire rentrer dans votre espace intérieur.

Pour en savoir plus :