La pergola pour une petite terrasse

Il existe plusieurs solutions et astuces pour bien aménager sa petite terrasse. Pour un confort optimal, un décor plus original et une bonne protection du soleil cependant, vous pourrez opter pour la construction d’une pergola.

Existant dans diverses formes, couleurs et styles, une pergola apporte non seulement une touche esthétique à votre petite terrasse, vous offre aussi, par la même occasion, un espace convivial et confortable où vous pourrez profiter des beaux jours ensoleillés comme des soirées fraîches en été. Comment faire alors pour installer une pergola sur une petite terrasse ?

Les avantages d’installer une pergola sur une petite terrasse

Entre les voiles d’ombrage, les vérandas et les tonnelles, la pergola représente une excellente alternative pour mieux protéger sa terrasse du soleil. Elle constitue certes une construction de jardin qui remonte à l’ère de l’Antiquité, mais aujourd’hui, c’est une véritable tendance pour faire de votre terrasse un véritable prolongement de la maison. Par ailleurs, elle se décline dans plusieurs formes, couleurs, styles et matières pour s’adapter à toutes les préférences et les besoins. Mais encore, elle peut aussi s’adapter à toutes les tailles de terrasse. Grâce à une fabrication sur mesure d’ailleurs, adapter la pergola à la taille de sa terrasse est tout à fait possible de nos jours.

S’il y a bien des avantages à installer une pergola sur une petite terrasse alors, ce seront avant tout la protection et la touche esthétique. La protection, parce qu’avec les évolutions technologiques, vous pourrez opter pour une pergola bioclimatique qui saura vous protéger efficacement contre le vent et la pluie. Par la même occasion, elle assure également une excellente protection de vos meubles. Si vous ne disposez que d’une petite terrasse d’appartement, l’installation d’une pergola représente une bonne protection vis-à-vis des regards extérieurs. Pour ceux qui apprécient davantage un coin détente nature sur sa petite terrasse, la pergola peut aussi être installée pour faire office de support pour les plantes grimpantes.

Pergola de petite taille : dans tous les styles et dans toutes les matières

À l’origine, la pergola représentait une petite construction en bois généralement utilisée comme support pour les plantes grimpantes du jardin. Aujourd’hui, elle peut habiller toutes les façades ou s’installer dans le jardin et même sur la terrasse pour offrir un espace de vie extérieur bien à l’abri du soleil et même parfois de la pluie. Vous pourrez la choisir dans une configuration adossée au mur de votre maison pour abriter avec efficacité votre petite terrasse. Pour adapter la pergola à la taille de sa terrasse, vous pourrez également opter pour le type autoporté qui est disponible dans toutes les dimensions, tout en étant des plus faciles à installer. Il y a également la pergola démontable qui se monte et se démonte facilement pour une utilisation provisoire et à souhait.

Si vous souhaitez une pergola de petite taille, vous pourrez opter pour une fabrication sur mesure ou acheter une pergola en kit. Il ne faut pas toutefois oublier que la hauteur minimale doit toujours être de 2,20 m pour disposer d’un espace sous hauteur où vous pourriez vous déplacer en toute aisance. En fonction de vos préférences, elle pourra être faite en bois, en fer forgé, en aluminium ou encore en PVC. Côté toiture, vous pourrez la choisir selon vos besoins, car une toiture en toile ne conviendrait pas dans une région venteuse, alors que la toiture en polycarbonate s’adapte à tous les climats. Pour réussir à installer une pergola sur une petite terrasse, des experts sont à votre écoute et à votre disposition.

Pour en savoir plus :