Jouez avec les différents niveaux du petit jardin

Votre jardin est de taille réduite et vous ne disposez pas de suffisamment de place pour toutes vos activités de plein air ? Vous pouvez toujours recourir à l’aménagement d’un jardin en plusieurs niveaux.

Aménager différents étages pour votre jardin

Pour profiter du beau temps et de votre espace extérieur, quoique celui-ci est de petite surface, vous avez l’alternative d’aménager différents étages qui seront destinés à vos différentes activités de plein air. Vous miserez alors sur les niveaux ou la hauteur, au lieu de compter sur la surface. Les idées sont très nombreuses pour l’aménagement d’un jardin en plusieurs niveaux et vous permettre de déterminer comment agrandir l’espace d’un jardin visuellement. Ces multiples niveaux vous donneront l’impression de disposer de plusieurs espaces conviviaux et chaleureux, aussi bien visuellement ? Que lorsque vous passerez d’un niveau à l’autre.

Concevoir un petit jardin avec plusieurs niveaux

La conception et la réalisation doivent être effectuées avec l’aide d’un paysagiste ou d’un professionnel en la matière. Quoi qu’il en soit, l’idée est de préserver les végétaux ainsi que les pièces d’eau afin de sauvegarder le concept de votre jardin tout en le transformant en nouveaux espaces de vie en plein air. Choisissez alors les matériaux qui vous seront indispensables pour concevoir les niveaux, tels que la pierre naturelle, le marbre, le carrelage, le bois ainsi que le métal. Les travaux, ici, consistent à des ouvrages de maçonnerie et qui doivent être réalisés par un spécialiste. Vous pourrez alors créer et aménager différents étages, dont un coin repas avec du mobilier jardin en matière naturelle, un autre un coin séjour où vous pourrez recevoir amis et proches en toute convivialité, ou encore une sorte de terrasse belvédère d’où vous pourriez admirer le paysage, et enfin, une aire de jeux adaptée à vos enfants, par exemple. Tous les niveaux seront agrémentés de végétaux ou de tapis vert qui conféreront le charme du jardin.

Un petit jardin avec plusieurs niveaux

Par ailleurs, si vous souhaitez simplement agrandir votre jardin en tablant sur la hauteur, vous pourrez également aménager différents étages pour adopter la culture en terrasses. De cette manière, vous pourrez cultiver plusieurs variétés de plantes sans devoir les séparer avec des bordures, car les niveaux serviront d’ores et déjà de bordures et de zones séparées de plantation. l’aménagement d’un jardin en plusieurs niveaux est ainsi une solution efficace pour profiter au maximum d’un petit jardin et cultiver simultanément diverses espèces. Vous pourriez, par exemple, vous servir d’un des niveaux pour en faire un carré potager, un massif de fleurs, entre autres. Une autre idée consiste à fabriquer des étagères ou des rayons, sur lesquels vous pouvez poser des pots de fleurs ou encore aménager une pépinière en miniature.

Aménager différents étages sur terrain en pente

Une autre alternative consiste également à profiter d’un terrain en pente pour concevoir l’aménagement d’un jardin en plusieurs niveaux. L’idée est de déblayer le terrain et de réaliser un terrassement de manière à lui donner des niveaux différents à la manière de terrasses. Là encore, des ouvrages de maçonnerie sont requis, en fonction de vos besoins et de vos aspirations : les niveaux seront-ils destinés à abriter des espaces habitables ou des plantations, ou les deux à la fois ? Pour élaborer vos projets et afin d’obtenir un rendu des plus satisfaisants, il est recommandé de consulter l’avis d’un spécialiste.