Installer un store

Pendant l’été, il importe de se protéger du soleil sur sa terrasse. Parmi la panoplie de solutions existantes pour protéger sa terrasse du soleil, le store demeure l’élément le plus avantageux, surtout lorsqu’il s’agit d’un espace extérieur de superficie modeste.

Les avantages d’un store sur une petite terrasse

Découvrez en quoi consistent les avantages d’un store sur une petite terrasse:

  • Coût abordable :

L’atout principal, qui poussent de plus en plus de consommateurs à installer un store sur sa terrasse, est que cela figure parmi les protections solaires disposant d’un rapport qualité-prix très intéressant. Une toile en polyester dotée d’un dispositif manuel est peu onéreuse.

Les modèles de stores motorisés pouvant être actionnés grâce à un bouton mural ou télécommande sont un peu plus dispendieux. Ces modèles s’avère également plus fragiles aux bris de systèmes.

En ce qui concerne les terrasses spacieuses, il est recommandé d’opter pour un modèle de store motorisé avec coffre intégral, si vous anticipez une utilisation régulière du printemps à l’automne.

  • Profiter plus longtemps de la terrasse :

Le store permet de passer plus de temps à l’extérieur sans risquer de prendre un coup de soleil. Contrairement à la tonnelle ou au parasol, un store protège beaucoup mieux de l’exposition du soleil. En effet, il est possible de déterminer la longueur de protection du store. Cela évite également d’avoir constamment à déplacer un parasol, pour suivre le mouvement du soleil. Par exemple, si vous vous endormez pendant une heure ou deux sur la terrasse par un bel après-midi d’été, votre peau n’en souffrira pas.

  • Aspect fonctionnel et esthétique :

Un store confère un prolongement à un bâtiment. Cela donne l’opportunité de concocter un espace de vie cosy lors des belles journées ensoleillées d’été. Passez des moments agréables à l’extérieur à lire, faire la sieste, partager des repas en famille ou avec des amis, prendre l’apéro, et se détendre, etc.

Il importe de choisir les dimensions appropriées, par rapport à la taille d’une terrasse, lorsqu’on songe à installer un store extérieur.

  •   Gamme étendue de modèles:

Les fabricants proposent plusieurs dimensions standards de store extérieur. Il existe des stores banne de 3-6 mètres de longueur par 2-4 mètres de profondeur. Il est possible de personnaliser son achat en optant pour un modèle adapté et le type de toile qui convient le mieux à ses besoins.

Par exemple, il y a l’embarras du choix entre une toile de polyester, coton ou fibre acrylique.

Étant donné que ce type d’installation est soumis aux intempéries, un coffre intégral ou semi-coffre peut faire toute une différence. Cette option assure une duré de vie plus étendue à ce produit. Par ailleurs, un coffre intégral s’avère beaucoup plus discret.

Étapes d’installation d’un store

Il est conseillé de ne pas installer de store dans les lieux trop exposés aux intempéries. S’il survient de forts vents sur votre terrasse, le store pourrait se déchirer. Une source trop proche de vibrations ou de chaleur peut aussi s’avérer problématique pour le dispositif motorisé.

Commencez d’abord par définir la bonne longueur et largeur que vous aimeriez protéger sur votre terrasse. Si le store sera fixé à un mur extérieur, mesurez la longueur de celui-ci. Fournissez ces mesures à une entreprise spécialisée dans l’installation de solutions de protection solaire.

Repérez ensuite les fixations au mur, en traçant une ligne horizontale et marquant les points qui serviront d’ancrage. Dépendamment du poids du store, il faut au minimum deux ou trois fixations pour le fixer solidement à une surface. Percez des trous dans le mur extérieur, puis fixez solidement les ancrages.

Pour installer un store sur sa terrasse de modèle électrique, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.